09 80 80 90 70 non surtaxé | lun. - ven. 9h30 - 18h30
Notre blog

Sécuriser la salle de bain chez une personne âgée

Couple de personnes âgées pratiquant

Lorsque l’on soutient le choix d’un proche âgé de rester à domicile, certains aménagements de son lieu de vie peuvent être nécessaires afin de garantir sa sécurité et réduire l’éventualité d’accidents domestiques.

Quand on évalue le risque de chutes, certaines pièces de la maison, comme la salle de bain, s’avèrent être les plus dangereuses.

En effet, selon l’UNCAAS, 81% des chutes de personnes âgées auraient lieu au domicile, et 46% d’entre elles auraient lieu dans la salle de bain.

Ainsi, pour les personnes âgées pouvant souffrir de problèmes de mobilité et d’équilibre, la salle de bain est la pièce de la maison à considérer en premier.

Voici quelques petits conseils d’installations faciles et peu coûteuses pour sécuriser la salle de bain de votre proche âgé en perte d’autonomie.

Attention, ces conseils ne se substituent pas à la visite d’un ergothérapeute diplômé.

 

 

Sécuriser la douche et la baignoire chez une personne âgée

 

Barres d’appui 

Installez des barres d’appui à des endroits faciles d’accès pour aider toute personne à trouver son équilibre et sa stabilité en entrant ou en sortant de la douche ou de la baignoire. Les barres boulonnées aux montants du mur sont préférables aux barres à ventouses, qui peuvent facilement se déplacer ou se déloger. Toutes les barres d’appui doivent avoir une surface antidérapante plutôt qu’une finition brillante.

 

Barre de tension 

Si les barres d’appui ne conviennent pas à votre douche ou à votre baignoire, envisagez une barre de tension. Ce dispositif s’étend du sol au plafond et permet aux personnes âgées de se tenir en équilibre et de se soutenir pendant le bain.

 

Chaise de douche 

En plus de fournir de la stabilité aux personnes ayant des problèmes d’équilibre, une chaise de douche permet aux seniors ayant du mal à rester debout pendant de longues périodes de se doucher dans une position plus confortable. Recherchez des chaises de douche dont les pieds sont équipés d’embouts en caoutchouc antidérapants.

 

Pomme de douche à main 

Une pomme de douche que vous pouvez tenir à la main facilite grandement la douche des personnes âgées, notamment grâce au fait de pouvoir se doucher assises. Cela leur permet également de pouvoir se doucher seules, leur donnant un plus grand sentiment d’indépendance.

 

Tapis ou ruban antidérapant 

Placez ces accessoires dans les bacs à douche et les fonds de baignoire pour éviter les glissades et les chutes.

 

Banc de transfert pour baignoire 

Les bancs de transfert de baignoire sont conçus pour dépasser le bord extérieur de la baignoire et sont extrêmement utiles pour les personnes qui ont des difficultés à enjamber la paroi de la baignoire en toute sécurité. Plutôt que d’entrer et de sortir de la zone de bain, il suffit de glisser et de déplacer son poids d’une extrémité à l’autre du banc.

 

 

Précautions à prendre pour le sol de la salle de bains

 

Tapis antidérapants 

Les chutes se produisent souvent lorsque les personnes âgées sortent de la douche ou de la baignoire. Placer des tapis recouverts de matériaux antidérapants sur le sol de la salle de bains empêche l’eau de s’y accumuler et de créer des conditions dangereuses. Ne posez pas de linge sur le sol à cette fin. Les serviettes peuvent glisser sur le carrelage ou s’emmêler autour des pieds, ce qui augmente le risque de chute.

 

 

Précautions de sécurité pour les cabinets chez une personne âgée

 

Toilettes surélevées 

Les cuvettes de toilettes standard sont généralement assez basses, et exigent un effort conséquent pour se baisser et se relever. Il existe cependant de nombreux modèles avec des cuvettes surélevées, spécialement conçues pour les personnes âgées. Une solution moins coûteuse est d’installer un rehausseur pouvant être fixé directement sur la cuvette.

 

Barres d’appui 

Pour faciliter davantage l’accès des personnes âgées aux toilettes, envisagez d’installer des barres d’appui, comme vous le feriez dans la baignoire ou la douche.

 

 

Sécuriser les lavabos et les thermostats de la salle de bains

 

Nouveaux robinets 

Certaines poignées de robinets sont difficiles à saisir et à tourner. Ces appareils peuvent être remplacés par des modèles plus faciles à utiliser pour votre proche. Ils peuvent réduire le risque de perte d’équilibre en essayant de forcer pour ouvrir et fermer le robinet.

 

Température de l’eau 

Envisagez de diminuer le thermostat de votre chauffe-eau pour réduire le risque de brûlure (ce conseil s’applique également et surtout au robinet de la douche).

 

 

2 derniers conseils pratiques pour sécuriser les déplacements d’une personne âgée dans sa salle de bain

 

Placez les articles essentiels à portée de main

Lorsqu’elles utilisent la baignoire ou la douche, les personnes âgées doivent pouvoir atteindre les articles de toilette sans avoir à s’étirer ou à se pencher. Vous pouvez suspendre un simple porte-douche au-dessus de la pomme de douche, à portée de main, ou installer des distributeurs de savon et de shampooing le long de la paroi de la douche. Dans les deux cas, vous éviterez que les flacons de produits n’encombrent le sol ou le fond de la baignoire et ne créent des risques de trébuchement.

 

Installez un éclairage approprié

Une salle de bains sombre et mal éclairée peut augmenter le risque de chutes, il est donc important d’utiliser des ampoules claires et puissantes. Vous pouvez également utiliser des veilleuses qui guideront votre proche entre la chambre et la salle de bains pour sécuriser ses déplacements durant la nuit.

 

 

En ajoutant certaines de ces mesures de sécurité suggérées à votre domicile, vous pouvez transformer la salle de bains de votre proche en un lieu plus sûr pour toute personne ayant des problèmes de mobilité et d’équilibre.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.

Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.

La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.

Découvrir nos Chouettes

Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.

En savoir plus

Réservez avec un créneau pour échanger directement avec un conseiller Ernesti.

Ces articles pourraient également vous intéresser

personne jouant à un jeu de mémoire

Le répit des Aidants familiaux

Pour les Aidants

Grille AGIR : estimez l’autonomie de votre proche âgé

Pour les Aidants

Il était une fois : les maisons de retraite

Pour les Aidants

S'inscrire à la newsletter !