Une question ? On vous répond !
Questions fréquentes des Aidants Familiaux
Combien de temps faut-il pour mettre en place un accompagnement ?
La réactivité fait partie de nos valeurs, et on sait qu’une situation de crise nécessite une réponse dans les plus brefs délais. C’est pourquoi chez Ernesti, nous avons déjà mis en place des accompagnements en moins de 48h. En revanche, en moyenne, lorsque l’on peut le faire à tête reposée, nous préférons avoir un délai d’environ une quinzaine de jours pour sereinement mettre en place un accompagnement pérenne.
Je ne suis pas imposable, bénéficierai-je quand même du crédit d’impôt ?
Bien sûr ! Nous vous rappelons que ce crédit d’impôt est automatiquement attribué, et que si vous n’êtes pas imposable, l’État vous fera tout simplement un chèque ! En effet, il s’agit bien d’un crédit d’impôt et non d’une réduction d’impôt. Donc quoi qu’il arrive, tant que vous ne dépassez pas le plafond de remboursement de 13.500€, vous bénéficierez de ce crédit d’impôt.
Suis-je l'employeur de ma Chouette ?
Oui, Ernesti est une plateforme de mise ne relation offrant des services simplifiant la gestion quotidienne d’un maintien à domicile, mais ne se substitue pas à l’employeur. Cela signifie que le Proche-Aidant devient particulier employeur et que chaque mois le CESU, suite aux déclarations effectuées sur le site
www.cesu.ursaff.fr, prélèvera les charges correspondant au travail de votre Etudiant. Bien sûr, nous savons qu’on ne s’improvise pas employeur : les équipes d’Ernesti vous accompagnerons donc à toutes les étapes et répondront à toutes vos questions. Notre positionnement est clair : nous simplifions la vie aux Proches-Aidants en leur permettant de réaliser sereinement et à moindre coût le maintien à domicile de leur Accompagné.
J’ai peur des démarches administratives, puis-je quand même faire appel à Ernesti ?
Bien sûr, tout notre enjeu est de tout faire pour vous simplifier la vie. Lorsque l’on est l’aidant de son proche, tout est compliqué, mais soyez rassuré, l’expérience Ernesti ne le sera pas. Nous serons là pour vous guider à toutes les étapes. Cela peut être impressionnant de devenir l’employeur de quelqu’un, mais nous avons accompagné maintes et maintes familles, et nous serons donc prêts à vous accompagner et à vous guider à chaque étape.
Quand mon Accompagné ira mieux et que je n’aurai plus besoin de ma Chouette, devrai-je m’acquitter de frais de licenciement ?
Comme la plupart des accompagnements dureront probablement moins d’un an avec la même Chouette, il n’y aura aucune indemnité de licenciement. En revanche, si l’accompagnement venait à s’étendre sur plus d’un an nos équipes vous contacteraient pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.
Dans tous les cas, l’accompagnement de Ernesti sera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches, quelle que soit la situation.
Y a-t-il un contrat à mettre en place entre mon Accompagné et ma Chouette ?
Mais pas de panique ! Quand la situation se présentera, nous vous contacterons et vous proposerons alors un modèle de contrat de travail pré-rempli.
Je bénéficie de l’APA, puis-je l’utiliser pour payer ma Chouette ?
Cela dépend des cas.
Si vous recevez directement l’APA sur votre compte personnel, alors vous pouvez absolument utiliser cet argent pour rémunérer vos employés familiaux, et donc vos Chouettes favorites.
En revanche, il peut arriver que le gestionnaire de cas réalisant votre évaluation fonctionne en vous proposant une liste d’agence de Service à la Personne, et l’argent de l’APA sera alors directement versé à cet organisme. De plus, votre gestionnaire ne vous proposera probablement pas notre service, car nous ne sommes pas une agence de Service à la Personne en tant que tel (puisque nos Chouettes ne sont pas professionnelles, nous ne pouvons prétendre à l’agrément de l’État).
N’hésitez cependant pas à parler de Ernesti lors de votre évaluation pour faire valoir que vous préféreriez recevoir l’argent sur votre compte plutôt qu’il soit directement transmis à un organisme !
Que se passe-t-il en cas d’accident ?
Si votre Chouette se blesse lors d’un Accompagnement, il est alors couvert par l’assurance maladie puisqu’il est couvert par le dispositif du CESU.
Si votre Chouette dommage votre habitat, c’est alors votre assurance habitation qui prendra le relais, puisque celle-ci couvre généralement les employés de maison. N’hésitez pas à vous en assurer lorsque vous allez accueillir votre première Chouette.
Si votre Accompagné fait une mauvaise chute ou si quoi que ce soit se passe, la Chouette aura alors le même comportement que n’importe quelle autre personne normale ne faisant pas partie du corps médical : elle appellera au secours en prévenant les urgences. Comme nos Chouettes sont toutes étudiantes en médecine ou en paramédicale, elles ont le réflexe de rester calmes, et elles connaissent les procédures d’urgences – procédures que nous rappelons et revoyons en entretien.
Questions fréquentes des Chouettes
Comment fais-je pour supprimer mon compte ?
Aucun problème, envoie-nous simplement un message à
[email protected] et nous supprimerons tout de suite ton profil public sur ernesti.fr.
Pour des raisons de logistique, et parce que des familles risquent de nous demander des détails sur ton profil pour des dernières déclarations, nous supprimerons définitivement toutes traces de ton passage chez nous 3 mois après ton message.
Quand recevrai-je ma rémunération ?
A la fin de chaque mois, nous envoyons le récapitulatif aux familles et le paiement est fait en suivant. En général, tu recevras ta rémunération dès la première semaine.
Serai-je déclaré ?
Absolument ! Ce sont les familles, vos employeurs, qui déclarent à la fin du mois sur la base du récapitulatif que nous leur communiquons. Vous recevrez en suivant le bulletin de paie qu’aura édité le CESU.