Le blog d'Ernesti

5 bienfaits de l’aide à domicile pour une personne âgée

Avec 85 % des Français qui souhaitent vieillir chez eux (IFOP 2019), organiser un maintien à domicile de qualité devient une priorité. En tant qu’aidant familial, la mise en place peut vous sembler complexe. Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Pour faciliter le quotidien de votre proche âgé et le vôtre, les aides à domiciles sont un maillon essentiel. Que ce soit pour le portage de repas, le ménage, les soins d'hygiène, une balade ou une présence, elles vous accompagnent vous et votre proche chaque jour. Voyons ensemble les bienfaits de l’aide à domicile pour une personne âgée.

Préserver l’autonomie des personnes âgées  

Selon une étude de l’INSEE de 2019, d’ici 2050, 4 millions de seniors seront en situation de perte d’autonomie contre 2,5 millions en 2015. Le maintien à domicile requiert donc une adaptation des moyens afin de garantir une qualité de vie optimale. Bien vieillir chez soi c’est aussi prendre en compte les besoins du senior qui désire préserver son indépendance et son logement.

La mise en place d’aides à domicile est une solution pour rester chez soi le plus longtemps possible en toute dignité. Elles pourront vous aider à évaluer les tâches que votre proche ou vous-même souhaitiez réaliser et déléguer les autres. Les aides à domicile peuvent aider à entretenir le foyer, préparer les repas, à se laver ou tout simplement l’accompagner lors de sortie.

Sans s’imposer, elle favorise le maintien d’une activité quotidienne familière. Votre proche conservera le plaisir de rester dans son logement personnel avec ses habitudes tout en étant soutenu. Respecter ses choix et lui permettre de garder une certaine activité préserve et stimule son autonomie.

Maintenir un lien social  

La moitié des personnes âgées de 70 ans ou plus vivent seules. L’Observatoire des séniors souligne que 39 % des plus de 75 ans n’ont personne avec qui échanger. Cet isolement peut avoir de nombreuses répercussions sur leur santé physique, mentale et sociale. Développer le lien social permet aussi d’améliorer la qualité de vie et de vivre plus longtemps.

Les aides à domiciles sont une des solutions pour rompre la solitude des personnes âgées et créer du lien. Cette présence au domicile établit une nouvelle relation qui facilite les échanges et la communication.

Elles peuvent également accompagner votre proche pour faire des courses, sortir en balade ou toute autre activité. L’aide à domicile l’aidera à développer ou maintenir sa vie sociale et à stimuler sa mobilité.

Vous pouvez aussi choisir des étudiants comme aides à domiciles. Ils permettent de renforcer l’ouverture vers l’extérieur et des interactions intergénérationnels. Ils guident la personne âgée dans le numérique, dans l’utilisation des outils de communication et dans la découverte de leur quotidien.

Soutenir l’aidant familial des seniors

En tant qu’aidant naturel, vous jouez un rôle central dans l’accompagnement à domicile de votre proche âgé. Vous jonglez entre deux quotidiens et cela peut se révéler épuisant et stressant. En faisant appel à des aides à domicile, vous gagnerez un soutien et un relais de confiance. Vous ne serez plus seul dans cette aventure.

Préserver votre énergie et votre santé est une clé essentielle dans la prise en charge à domicile. Les aides à domicile sont des personnes-ressources sur qui vous reposer pour prendre soin des séniors et déléguer certaines tâches. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les moments de qualité et avoir du temps libre.

Par exemple, la mise en place d’aide à domicile pour un accompagnement de nuit vous rassurera et vous pourrez décompresser sereinement. En plus de faciliter le quotidien de votre proche, cela vous préservera d’un possible épuisement.

Garder son animal de compagnie

De nombreuses personnes âgées sont accompagnées d’un animal qu’ils ne veulent pas abandonner. Dans beaucoup d’établissements pour senior, les animaux ne sont pas autorisés. La mise en place d’aide à domicile repousse le placement de la personne âgée en institution.

Outre respecter le souhait de bien vieillir chez soi, ces aides permettent de conserver la présence de son fidèle ami à plume ou à fourrure.

Les aides à domicile peuvent épauler votre proche pour prendre soin de son animal de compagnie (sortie, courses, vétérinaire, alimentation, etc.) en toute sécurité. Il peut ainsi confier les tâches les plus ardues et profiter de moments privilégiés avec son compagnon.

En plus d’entretenir sa mobilité, la présence d’un animal de compagnie stimule la mémoire, la réflexion et diminue le sentiment de solitude.

Prolonger la vie chez soi grâce aux bienfaits de l’aide à domicile

Les aides à domicile facilitent une prise en charge personnalisée dans le respect de la personne âgée. En plus d’une oreille attentive et des doigts de fée, votre proche gagnera une personne-ressource sur qui se reposer.

Par exemple, en choisissant de faire appel à une garde de nuit à domicile, vous permettrez non seulement un environnement sécurisé, mais aussi une présence rassurante.

Tous ces avantages fournissent un cadre de vie de qualité apprécié des seniors qui les confortent dans leur choix de vivre chez eux. Ils conservent ainsi une meilleure santé, sont entourés et peuvent demeurer dans leur logement tant qu’ils le souhaitent. De plus, même si cela demande un aménagement, cela reste moins couteux qu’un établissement pour personne âgée.

Stimuler l’autonomie, développer des liens sociaux, préserver les habitudes de la personne âgée sont autant de bienfaits des aides à domicile. Elles favorisent un maintien à domicile de qualité et durable. Les aides à domiciles interviennent dans tous les secteurs de la vie quotidienne et se révèlent être une présence précieuse. Grâce à elles, vous garantissez un environnement sécurisé, une écoute et un véritable relai rassurant et respectueux des choix des seniors.

Sources :

pour-les-personnes-agees.gouv.fr

ameli.fr

observatoire-des-seniors

observatoire-des-seniors.com

insee.fr

ifop.com

Article rédigé par Aurore Saint-Ouen

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !