« Ma mère a toute sa tête, est d’un naturel très ouvert et possède une bonne communication. Elle a estimé elle-même ce besoin d’accompagnement pour se sécuriser. »
Monsieur J : Ma mère a 98 ans et Ernesti s’occupe d’elle depuis un an à peu près. Je lui ai proposé cette solution parce qu’elle était angoissée à l’idée de rester seule chez elle le soir et la nuit. Je pense qu’elle avait aussi besoin de compagnie.
Monsieur J : Tout simplement en fouillant sur Internet.
Monsieur J : Le concept séniors/étudiants ! Le fait que les intervenants soient des étudiants dans le domaine médical ou paramédical a été aussi déterminant, dans la mesure où ils ont l’expérience auprès des anciens et qu’ils peuvent intervenir rapidement auprès d’une personne qui n’a plus toutes ses facultés, mais qui reste néanmoins autonome.
Monsieur J : Le choix fondamental de ma mère était d’être entourée de femmes. Elle souhaitait aussi une personne ayant des connaissances en premier secours et pourvue d’une maturité certaine. Elle avait à cœur de pouvoir échanger sur divers sujets.
Ses demandes exprimées, c’est essentiellement moi qui ai regardé les vidéos et choisi les Chouettes, et les personnes qui viennent régulièrement passer la nuit chez elle correspondent aux critères demandés et sont très bien.
Monsieur J : Ma mère a toute sa tête, est d’un naturel très ouvert et possède une bonne communication. Elle a estimé elle-même ce besoin d’accompagnement pour se sécuriser. Au début, évidemment, elle a posé des conditions. Elle ne souhaitait par dessus tout que les intervenantes respectent son intimité et son autonomie.
Monsieur J : Tout se passe très bien. Elles échangent beaucoup ensemble même si ma mère est de plus en plus fatiguée. Il y a une complicité, voire une sorte d’affection qui s’est mise en place avec les Chouettes au fil du temps.
Monsieur J : Ah oui ! Le carnet de liaison, rempli tous les jours, est très important pour moi. Une petite remarque : parfois, il y a quelques oublis et il n’est pas « posté » très tôt dans la journée. Pour moi, ce compte rendu est essentiel pour la simple raison que je vis loin de chez ma mère. J’habite à 160 km de chez elle et je suis satisfait d’avoir des nouvelles de professionnelles chaque matin, rassuré de savoir ce qui s’est passé durant la soirée et la nuit.
Monsieur J : Aussi bien ma mère que moi-même sommes habitués à travailler avec le CESU. Les démarches ont donc toujours été simples pour nous, d’autant que je suis à l’aise avec l’informatique. Aujourd’hui, grâce à Internet, les démarches administratives sont simplifiées.
Monsieur J : Oui, c’est une réussite. C’était son choix de rester chez elle et il corroborait totalement avec mon idée que l’on n’est jamais mieux installé que chez soi. Cette formule-là permet, compte-tenu de son autonomie qui est encore grande de la maintenir à domicile. Si elle perd de ses facultés, il me faudra réfléchir à mettre en place d’autres stratégies d’accompagnement pour lui permettre de résider le plus longtemps dans son univers.