07.69.63.12.57

Origine de l’idée

Ernesti, ça part d’une histoire familiale

(Attrapez le popcorn et une tasse de thé…)

La mère des deux cofondateurs, Séverine et Quentin, est médecin généraliste. Elle recevait souvent des patients qui avaient la même problématique : un de leurs parents ne pouvait plus rester seul la nuit. Ces patients ne voulaient pas recourir au placement en institution mais ne voyaient pas comment faire autrement, les services traditionnels de garde de nuit ayant un prix trop élevé pour eux.

De plus, fréquemment, leur implication auprès de leur parent se faisait au détriment de leur propre santé. C’est d’ailleurs comme cela que tout a commencé. Un jour, une patiente de la mère des cofondateurs refusa encore une fois d’aller faire ses examens médicaux car elle ne pouvait pas laisser sa mère toute seule. N’y tenant plus, et sachant pertinemment que ces examens étaient dus depuis plus d’un an, le docteur proposa alors les services de Séverine, pour que cette dernière vienne accompagner la mère de cette patiente le temps de réaliser les examens médicaux.

Séverine et Quentin, au lancement d’Ernesti
Ni soins ni ménage, uniquement de la présence humaine.

Le courant passa extrêmement bien entre la mère de cette patiente et Séverine, tant et si bien que Séverine venait maintenant deux fois par semaine pour offrir du répit à cette patiente, qui, même si elle aimait de tout son coeur sa mère, avait aussi besoin de temps pour souffler. Séverine en vint naturellement à être présente deux nuits par semaine, car c’est pendant ces périodes de grande vulnérabilité que le besoin se faisait le plus sentir, et un équilibre fut trouvé pendant de longs mois ce qui permit d’éviter l’entrée en institution, qui aurait assurément porté un coup à l’autonomie restante de la mère de cette patiente.

Le principe fonctionna tellement bien que Séverine accompagna 5 familles pendant plus de deux ans, ayant à chaque fois des résultats fantastiques, et embarquant aussi quelques-unes de ses amies pour les familles qui souhaitaient avoir de l’aide plus de deux fois par semaine !

Quentin, le frère jumeau de Séverine, qui de son côté finissait ses études d’ingénieur, suivait cette histoire avec attention et creusa l’idée pendant de longs mois pour comprendre s’il était possible de reproduire ce système à une échelle plus globale. En effet, il voyait bien que ce fonctionnement était réellement bénéfique pour les trois populations : accompagnés, proches-aidants et étudiants. Les premiers avaient enfin la présence humaine à leur domicile pendant la nuit, les seconds étaient rassurés de savoir que leur parent n’était pas seul à un coût raisonnable, et les derniers trouvaient un moyen complémentaire pour financer leurs études tout en vivant une expérience unique et valorisable sur leur CV.

Quentin finit par être convaincu qu’il y avait quelque chose à faire pour changer le quotidien de milliers de personnes, et se lança dans l’aventure en embarquant Kévin, troisième cofondateur et ami, talentueux développeur qui viendrait rendre réels les schémas approximatifs de Quentin.

La dream team était constituée, il n’y avait plus qu’à !

S'inscrire à la newsletter !