fbpx
07.69.63.12.57

Notre blog

L’isolement des personnes âgées

 

Pour commencer, il semble important de définir de façon précise les termes dont nous allons discuter plus bas.

 

« L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger. »

 

En somme c’est un problème qui touche toutes les générations, peu importe l’âge, mais ce sont les personnes âgées les plus touchées. D’une façon générale, c’est à corréler au phénomène d’exclusion numérique auxquels adhèrent bien malgré eux nombre de personnes âgées.

 

Changement de mentalité

 

 

De toute évidence, l’isolement des personnes âgées est un enjeu de société qui s’aggrave avec le temps et qu’il est nécessaire de combattre. De sorte qu’il prouve bien à quel point notre société contemporaine ne sait pas gérer la vieillesse. À partir du moment ou une personne quitte la vie active, il est absolument nécessaire qu’elle continue à interagir avec le reste du monde puisque ces interactions sociales sont tout simplement bénéfiques au corps humain. Par ailleurs, liées à celles-ci, on retrouve la stimulation cognitive, qui est tout autant indispensable. Celles-ci, ainsi que les interactions sociales sont les premiers facteurs de prévention de maladie liée à la vieillesse, il est donc primordial que ces activités ne cessent pas. Vous pouvez trouver plus de détails sur ces notions dans notre article sur la maladie d’Alzheimer qu’il est possible de lire en cliquant ici.

Dans nos sociétés occidentales c’est devenu avec le temps un vrai problème de gestion. Auparavant, une maison abritant une famille pouvait accueillir plusieurs générations sous le même toit. Néanmoins, ce n’est plus quelque chose qui est dans l’air du temps, les mentalités ayant évoluées. Aujourd’hui une famille vivant ensemble se résume bien généralement aux parents et à leurs enfants mineurs ou aux parents seuls. Dès lors, il est important de se questionner : où sont donc passées les personnes âgées ?

En réalité, elles ont simplement continué à vivre à leurs domiciles, qui ont fait l’objet d’une désertion. Par ailleurs, les raisons de l’isolement sont nombreuses et parfois évidentes : perte du conjoint, éloignement géographique du reste de la famille, précarité liée à une retraite insuffisante ou encore des problèmes physiques empêchant les déplacements. Un problème en entraînant un autre, l’isolement s’installe progressivement, et la personne âgée ne peut que l’accepter tant sont nombreux les éléments qu’elle ne contrôle pas ou plus.

En outre, la période estivale est malheureusement célèbre pour ses canicules qui peuvent être fatales aux personnes vulnérables. Ainsi, il est donc vital de prendre de leurs nouvelles un nombre important de fois, ne serait-ce pour s’assurer que tout se passe bien pour eux.

 

 

Conséquences

 

Ainsi, en France on dénombre qu’environ 25% des 5 millions de plus de 75 ans vivent dans la solitude et l’isolement, et ceux-ci sont souvent liés à un état de dépression. En bref, on se retrouve pour finir face à un cercle vicieux puisque la démotivation liée à l’état dépressif pourrait terminer de supprimer les dernières relations existantes.

Globalement moins connus que les nombreuses maladies qui peuvent atteindre une personne âgée, l’isolement et la solitude n’en restent pas moins des dangers qui font souffrir. Dès lors, on pourrait les définir comme des maladies invisibles, puisque bien souvent les personnes en souffrant n’en parlent pas, ou n’ont simplement personne avec qui en discuter. En outre, cet isolement est souvent associé à d’autres phénomènes comme la honte, la baisse de l’estime de soi, à la peur ou encore à un sentiment d’inutilité.

Souvent, avec l’interruption de la vie professionnelle, des impressions de ne plus être un acteur « actif » de la société apparaissent et évoquent ce sentiment. Cela dit, c’est loin d’être un phénomène anormal. Cependant il existe de nombreuses solutions pour estomper celui-ci.

 

Un second souffle

 

Par exemple, une partie non négligeable de ces personnes quittant la vie professionnelle trouvent de nouveaux sens à leurs vies à travers du bénévolat dans des associations ou des loisirs. Par ailleurs, ces activités, particulièrement quand elles se font en groupe, peuvent grandement amener à une atténuation de l’isolement. Elles obligent les personnes à renouer des contacts humains, à sortir de chez elles, à vivre normalement tout simplement. À travers celles-ci, la personne peut retrouver des interactions sociales et des stimulations cognitives disparues depuis une certaine quantité de temps. Pour résumer, il ne faut pas hésiter à tenter ce genre d’expériences, même si les premières fois l’envie n’est pas forcément présente.

Dans de nombreuses villes existent des clubs pour les séniors où ces activités de groupe et ces liens sociaux peuvent trouver un second souffle. Rentrer en contact avec des services comme les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville est fortement recommandé puisque ceux-ci organisent souvent des activités pour les personnes âgées.

 

Chez Ernesti, c’est un combat qui nous tient vraiment à cœur, on souhaite que tout le monde puisse avoir au moins le loisir de discuter, d’avoir une présence avec qui l’on peut échanger et partager quelques instants, si banals et futiles soient-ils. Qui voudrait se voir obligé de demander un placement en établissement spécialisé uniquement pour retrouver du contact humain ? Nos Chouettes sont disponibles pour simplement apporter une présence bienveillante et offrir la possibilité de lutter contre cette solitude envahissante.

 

Sources :

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/nos-actualites/solitude-et-isolement-quand-on-a-plus-de-60-ans-en-france-en-2017

https://www.capretraite.fr/blog/style-de-vie/7-conseils-lutter-contre-lisolement-personnes-agees/

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-format-comment-lutter-contre-l-isolement-des-personnes-agees-2306-1170875.html

https://www.cettefamille.com/isolement-et-solitude-les-personnes-agees-toujours-en-risque/

https://www.silvereco.fr/les-personnes-agees-sont-les-plus-touchees-par-lisolement-en-france/3119845

S'inscrire à la newsletter !