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Sachez quelles questions poser avant de choisir une agence de Services à la Personne.

 

Choisir la bonne aide à domicile peut être bien moins stressant, surtout si vous connaissez les bonnes questions à poser.

 

Localiser l’agence de services à la personne la plus proche de chez vous est facile grâce à la récente explosion des franchises et des agences indépendantes à travers le pays. En revanche, trouver la bonne aide à domicile qui répondra aux besoins de votre famille et qui saura vous apporter une aide fiable, bien managée et sur laquelle vous pouvez vous appuyer jour après jour, représente un challenge bien plus compliqué.

Alors avant d’accepter de travailler avec n’importe quelle agence, assurez-vous de poser ces questions, et notez avec attention les réponses car elles pourront vous éviter de sérieuses déconvenues par la suite.

 

Voici la liste des 5 questions à se poser pour bien choisir l’aide à domicile la plus adaptée :

 

1. Comment vérifiez-vous les profils de vos aides à domicile concernant la sécurité ?

 

Une agence crédible et responsable en France conduira toujours une vérification des antécédents avant d’envoyer leurs intervenants au domicile de leurs clients. Par exemple, le contrôle de l’extrait du casier judiciaire mais aussi la vérification des recommandations de ses précédents employeurs.

 

2. Comment l’agence d’aide à domicile sélectionne ses intervenants et vérifie leurs compétences ?

 

Les aides à domicile devraient toujours avoir une base solide de formation. En effet, accompagner une personne en perte d’autonomie atteinte de la maladie d’Alzheimer demande d’avoir une certaine connaissance sur les conséquences de cette maladie. Ainsi, une bonne question à poser est «faites-vous des mises en situation pratiques et pouvez-vous me donner des exemples ?». Souvent, la théorie est bien maitrisée, mais une fois en situation, la gestion du stress change souvent drastiquement les comportements.

 

3. Quels sont les indicateurs d’absentéismes ? Avec quelle rapidité l’agence prévient-elle ses clients de changements de calendrier ?

 

Demandez à votre agence comment elle gère les retards et les annulations de dernières minutes de ses intervenants. Par exemple :

Garantissez-vous un remplacement ? Comment communiquez-vous ces problématiques avec vos clients et à quelle fréquence ? Que se passe-t-il si un intervenant est régulièrement en retard ?

 

4. Comment l’agence gère t-elle les performances des aides à domicile?

 

Les meilleures agences de services à la personne se soucient toujours de la qualité de leurs intervenants et de la satisfaction de leur client. Demandez à votre agence comment elle motive ses intervenants à produire la meilleure expérience client.

Est-ce que votre agence forme continuellement ses intervenants pour s’assurer de leurs qualités ?

Évaluer la personnalité et «l’alchimie» entre un intervenant et le client est également essentiel. Prenons le cas d’un problème de « relations humaines » : Quel est alors le processus pour adresser cette situation ?

 

5. Comment les aides à domicile communiquent-elles entre elles à propos de leurs clients au moment des transmissions ?

 

Votre parent ou votre proche aura probablement plus d’un intervenant durant la semaine. En ce sens, demandez à votre agence comment chaque aide à domicile est informée de la condition de votre parent afin d’assurer un accompagnement cohérent, sans anicroche ou perte d’information – mais aussi, comment êtes-vous vous-même informé à l’issue de chaque intervention.

 

Trouver la bonne aide à domicile peut être une expérience bien moins stressante si vous connaissez les bonnes questions à poser. La plupart des agences se soucient profondément de leurs clients, donc démarrer un dialogue dès le début à propos de ce qui est le plus important pour vous peut faire toute la différence.

 

Chez Ernesti, nous sommes spécialisés sur les accompagnements de nuit.
Tous les intervenants que nous proposons sont en formation de médecine ou de paramédecine, et nous avons vérifié tous leurs profils (extrait de casier judiciaire, certificat de scolarité, etc…). Étant étudiants dans le monde de la santé, ils sont excellemment bien formés aux enjeux du grand âge.

Pour notre article détaillé sur le fonctionnement d’Ernesti, cliquez ici.

Notre fonctionnement en équipe, c’est à dire environ 3 Chouettes (étudiants en santé) par Accompagné permet d’avoir une réactivité sans pareil. Lorsqu’une une Chouette a un empêchement de dernière minute, elle a pour consigne stricte de chercher à se faire remplacer par les autres Chouettes de l’équipe puis prévient l’Aidant en suivant. Cela permet d’obtenir une réactivité remarquable. Enfin, à la fin de chaque intervention, à 8h du matin, chaque Chouette rédige un message sur le carnet de liaison dématérialisé via l’application Ernesti afin de valider sa nuit et ainsi vous transmettre de les informations relatives à la nuit d’Accompagnement en temps réel.

 

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