09 80 80 90 70 non surtaxé | lun. - ven. 9h00 - 18h30

Notre blog

6 conseils pour un beau Noël avec un proche âgé dépendant.

 

Découvrez nos 6 conseils pour passer de belles fêtes de Noël avec votre proche âgé dépendant, ensemble ou à distance. 

 

La période des fêtes de fin d’année est la période des retrouvailles familiales par excellence. Cependant, lorsque l’un de vos proches se trouve en situation de dépendance, il est parfois difficile pour lui de trouver sa place. En effet, la dépendance va souvent de pair avec une perte de confiance en soi et un sentiment d’inutilité. Malgré tout votre amour et vos bonnes intentions, cet état d’esprit peut vite venir compromettre son bonheur, et donc le vôtre.

 

À cela vient s’ajouter le fait que cette année 2020 très particulière n’est pas forcément propice aux réunions familiales. De nombreuses personnes ont effectivement dû revoir l’organisation du réveillon afin de protéger leurs aînés. Pour certains, cela signifie ne pas célébrer Noël et espérer le meilleur pour les années à venir.

 

En revanche, sachez que quelle que soit votre situation, des solutions existent pour vous permettre de rendre le sourire à vos proches et faire perdurer autant que faire se peut la magie de Noël.

 

Avec un peu de planification et de créativité, il est certain que vous réussirez à passer de beaux moments et à vous faire de superbes souvenirs !

 

Voici donc 6 conseils passer un merveilleux Noël 2020 en famille avec un proche âgé dépendant, que vous soyez avec lui ou non :

 

 

Créez une ambiance festive pour Noël

 

L’esprit de Noël, ce n’est pas seulement le dîner du réveillon et la distribution des présents. Cela commence généralement la première semaine de décembre et s’étend sur tout le mois. Décorez votre maison, proposez à votre proche de l’aider à décorer la sienne. Parfumez votre intérieur à l’aide de bougies aux senteurs d’hiver, passez des chants de Noël en boucle dans la maison… Essayez de vous remémorer ce que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant et qui rendait cette période si magique.

 

 

Investissez votre proche âgé dans les préparatifs de Noël

  

Il est essentiel que votre proche se sente utile et partie prenante lors des préparatifs de Noël. Beaucoup de personnes préparent tout elles-mêmes, en pensant faciliter la vie de la personne, ne pas trop la fatiguer… Bien entendu, il n’est pas question de l’emmener courir les magasins et les supermarchés un samedi après-midi, mais de créer des activités à faire ensemble autour des préparatifs de Noël. Quel que soit son niveau de dépendance, vous trouverez toujours des idées adaptées.

 

Si vous devez vous absenter ou réaliser quelque chose de trop compliqué pour lui ou elle, misez sur la complicité d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un professionnel de santé pour ne pas laisser la personne seule. Proposez alors une promenade, un jeu de société ou encore le visionnage de son film de Noël préféré.

 

 

Mettez en valeur les talents créatifs ou culinaires de votre proche âgé

 

Listez les choses que votre proche aime ou sait faire, et invitez le à mettre ses talents à profit pour vous aider dans les préparatifs.

 

 

  • Confectionner ensemble des décorations de Noël

 

Votre proche a des doigts de fée ? Pourquoi ne pas dans ce cas lui proposer de fabriquer ensemble des objets décoratifs ? Du découpage à la peinture en passant par la couture, vous trouverez forcément quelque chose de magnifique à réaliser. N’oubliez pas que Les loisirs créatifs sont également une activité très stimulante pour les personnes atteintes de démence. Pour vous aider, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur internet pour vous guider dans vos réalisations, ainsi que des « kits déco DIY » avec les instructions pas à pas et à divers niveaux de difficulté.

  

  • Créez vos propres cartes de vœux personnalisées

 

Après avoir réalisé vos décorations de Noël « faites main », pourquoi pas faire ensemble une liste des personnes à qui vous souhaitez envoyer vos vœux ? Si depuis des années, les cartes papier ont été remplacées par l’envoi de sms, ce n’est pas une raison pour ne pas raviver cette belle tradition !

Une fois la liste des destinataires effectuée, lancez-vous dans la confection de belles cartes personnalisées. Si vous n’êtes pas inspiré, vous trouverez 1000 idées sur internet et en papeterie.

 

  • Faites de magnifiques emballages cadeaux

 

Même s’il ou elle n’a pas pu vous accompagner pour les achats, l’emballage des cadeaux est un moment tout aussi important. En faisant cela avec vous, votre proche se sentira réellement investit dans les préparatifs de Noël. Cela peut également donner lieu à de beaux moments de complicité. Discutez ensemble des surprises choisies, imaginez le plaisir de la personne qui va la recevoir, plaisantez sur des anecdotes amusantes des Noël précédents…

 

  • Cuisinez ensemble

 

La confection de confiseries et autres douceurs de Noël peut aussi être un très beau moment à partager en famille !

Votre proche a sûrement gardé quelque part un livre de recettes dans lequel vous trouverez de délicieuses idées. Tout comme les loisirs créatifs, la cuisine et la pâtisserie sont des activités stimulantes pour les personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative. En effet, en plus d’être un moment joyeux, cela stimule les 5 sens.

Même si votre proche n’est plus en mesure de réellement cuisiner, vous pourrez trouver de petites choses à lui faire faire comme remuer la pâte, verser le sucre, découper des formes à l’aide d’emportes pièces…

 

 

Faites appel à vos beaux souvenirs communs

 

Il a été prouvé que se rappeler de choses agréables a le pouvoir de susciter une émotion positive à une intensité similaire à celle du moment où elles ont été vécues.

Ainsi, sans tomber dans la nostalgie, égayez l’atmosphère en vous remémorant de beaux souvenirs. Vous pouvez évoquer les Noëls de votre enfance, ou encore lui demander de vous raconter les siens.

Vous pouvez également en profiter pour consulter de vieux albums photos ou films de famille. Même si la personne est sujette à des troubles de la mémoire, l’émotion positive véhiculée par ce moment aura forcément un impact positif et la stimulera.

 

 

Ne négligez pas les nouvelles technologies pour un beau Noël, même à distance

 

En ces temps compliqués, de nombreuses familles ne pourront malheureusement pas être réunies cette année. Cependant, avec un peu de créativité et l’aide des nouvelles technologies, vous pourrez aisément créer une atmosphère de fête joyeuse et conviviale.

En utilisant des outils comme Skype, il vous est possible de réunir virtuellement tout le monde. Pourquoi pas également faire les préparatifs ensemble à distance ?

 

  • Cuisiner ensemble à distance

 

Quoi de plus joyeux qu’un goûter de Noël ? Vous pourriez par exemple choisir une recette qui vous ferait plaisir et cuisiner en même temps. Une fois que c’est prêt, installez-vous confortablement devant votre écran et dégustez ensemble ce que vous avez préparé.

 

Bonus : Si le niveau de dépendance de votre proche ne lui permet plus de cuisiner seul ou s’il se sent mal à l’aise avec les nouvelles technologies, vous pourriez solliciter son aide à domicile afin qu’elle l’accompagne dans le processus.

 

  • Regarder un film de Noël ensemble à distance

 

Voici une seconde idée d’activité à faire « ensemble à distance ». Choisissez un film que vous regarderez au même moment. Appelez ensuite appelez votre proche sur Skype ou au téléphone et partagez vos impressions à propos du film que vous venez de regarder. Cela ne remplace bien sûr pas un moment en famille blottis sur le canapé, mais vous aurez ainsi un sujet de discussion joyeux et aurez malgré tout le sentiment d’avoir partagé quelque chose.

 

 

  • Réveillonner à distance

 

Si le réveillon de Noël ne peut pas avoir lieu comme chaque année, il est tout de même possible de se réunir à distance. Vous pouvez piocher dans les idées précédentes et par exemple préparer le même menu que vous dégusterez face à vos proches à l’écran. Si vous aimez les jeux, vous pourriez aussi animer la soirée en proposant un jeu. Si vous avez des enfants en bas âge, pourquoi pas également proposer à votre proche de leur lire une histoire de Noël ou de chanter ensemble ?

 

 

Gardez un esprit positif et joyeux en toute circonstance !

 

Ce dernier conseil est peut-être le plus simple, mais c’est bien ce qui fait toute la différence. Quelle que soit votre situation, chaque instant partagé est un beau souvenir qui se crée. Si votre proche est atteint d’Alzheimer ou toute autre forme de démence, n’oubliez pas que les émotions positives sont la base de tout. Même si une personne ne se rend plus vraiment compte de ce qu’il se passe autour d’elle, la gaité et la bonne humeur de ses proches sera forcément perçue et ressentie.

Pour en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : 12 conseils pour communiquer avec un proche atteint d’Alzheimer. Il existe toujours des solutions pour créer des moments magiques

 

 

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions.

Nos « Chouettes », étudiants dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont de par leur formation et leurs stages sensibilisés à la cause des personnes dépendantes, et sont à même de gérer avec professionnalisme des situations compliquées.

La mise en place de gardes de nuits et/ou en soirée à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.

N’hésitez pas à demander de l’aide sans honte ni culpabilité, et n’oubliez pas que les services de répit profitent à la personne atteinte de démence ainsi qu’à l’aidant.

 

S'inscrire à la newsletter !