Le blog d'Ernesti

CLIC, CCAS, MAIA : Comment trouver mon aide à domicile ?

Le CLIC, le CCAS et la MAIA sont des dispositifs locaux d’information et de coordination. Ils sont là pour vous aider et vous seconder dans vos démarches, notamment lors de la mise en place d’un plan d’aide à domicile. Lorsque vous prenez soin d’un proche dépendant, effectuer toutes les démarches administratives et les recherches peut vite devenir chronophage et fastidieux. Les médecins et professionnels de santé sont toujours d’excellent conseil mais ne peuvent pas toujours, faute de temps, vous proposer un accompagnement personnalisé dans vos démarches. Se retrouver face à la multitude d’offres de service et devoir gérer seul la mise en place et la coordination de la prise en charge de son proche peut s’avérer très anxiogène pour les Aidants. Toutefois, il existe de nombreuses structures vers lesquels vous tourner pour trouver de l’aide. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Les structures publiques : CLIC, CCAS et MAIA

Les CLIC

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) sont des points d’accueil de proximité ayant pour mission de renseigner et conseiller les personnes âgées et leurs Aidants face aux situations de perte d’autonomie.

Les professionnels y travaillant sont issus du milieu médico-social et ont une connaissance parfaite des problématiques liées au bien vieillir et à la dépendance. Ils sont en mesure d’informer et d’orienter de manière pertinente les usagers à propos des différentes solutions existantes.

Concrètement, en quoi le CLIC peut-il m’aider ?

La mission principale du CLIC est de vous informer. Que vous recherchiez une aide à domicile, une solution de placement temporaire ou pérenne, ou encore des solutions d’aménagement du lieu de vie, votre interlocuteur vous orientera vers les services et structures disponibles dans votre ville ou votre commune.

Les conseillers définissent avec vous un plan d’aide personnalisé et vous soutiennent également dans vos démarches administratives telles que l’obtention d’aides financières (par exemple la demande d’APA), ou encore la mise en place d’une évaluation du GIR.

En tant que structure sociale, le CLIC a également un rôle de communication et de prévention auprès du public. Des rencontres, des conférences et des forums sur des thématiques diverses sont régulièrement organisés.

En tant qu’Aidant, vous pouvez également vous rapprocher du CLIC afin de trouver du soutien. Ils pourront par exemple vous orienter vers un psychologue social ou une association d’Aidants proche de chez vous.

Le CLIC en bref :

• Un accueil de proximité dédié aux personnes âgées

• Une prise en charge gratuite

• Un lieu d’information

• La mise en place d’un plan d’aide et un suivi personnalisé

• La mise en relation entre les différents acteurs

• Une aide aux démarches administratives

• Une aide et un soutien aux personnes en perte d’autonomie et à leurs Aidants

Où trouver le CLIC le plus proche de chez moi ?

Pour localiser le CLIC le plus proche de chez vous, vous pouvez contacter votre Mairie ou consulter les différents annuaires disponibles en ligne.

Les CCAS

Les CCAS (Centre Communal d’Action Social) sont les structures en charge de l’action sociale dans les communes. Contrairement au CLIC, les services du CCAS ne s’adressent pas seulement aux personnes âgées. Ils sont également en charge des services aux familles, aux enfants, aux jeunes et aux personnes handicapées. Ce dispositif est également en charge des questions d’accès aux logements sociaux, et à la prévention sociale de manière générale.

Leur mission principale est l’orientation et le conseil des personnes sur leurs droits, en fontion de leur situation. En parallèle, les CCAS ont également un grand rôle à jouer dans la communication et la prévention. De nombreuses actions et animations sont régulièrement mises en place, notamment sur des thèmes tels que l’accès à la culture, la lutte contre l’isolement, le maintien de lien social, l’inclusion numérique etc…

Concrètement, en quoi le CCAS peut-il m’aider ?

Vous pouvez vous adresser au CCAS pour toute question relative aux aides locales, à vos droits et à l’accès aux aides financières. Selon votre situation, ils vous mettront en relation avec les acteurs compétents et coordonneront le suivi de votre accompagnement.

Ils peuvent également effectuer avec vous les diverses démarches administratives, et vous aider à remplir les différents dossiers.

Le CCAS en bref :

• Un accueil de proximité visant un public large

• Une prise en charge gratuite

• Un lieu d’information

• Un suivi des personnes dépendantes et une coordination des aides

• Une prise en charge des demandes de logements sociaux

• L’organisation de différents événements et animations

Où trouver le CCAS le plus proche de chez moi ?

Pour localiser le CCAS le plus proche de chez vous, vous pouvez contacter votre Mairie ou consulter les différents annuaires disponibles en ligne.

Les MAIA

Les MAIA (Méthode d’Action Intégration Autonomie) sont des dispositifs locaux destinés aux personnes âgées, et plus particulièrement aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Leurs missions consistent en l’information et l’accompagnement des personnes âgées et de leur entourage, en parallèle de l’équipe médicale en charge. Ils aident les bénéficiaires à établir un plan global de maintien de l’autonomie, en leur offrant l’accès aux différentes ressources disponibles localement.

Les MAIA interviennent également dans la gestion des cas dits “complexes”, en proposant un accompagnement personnalisé à long terme.

Concrètement, en quoi la MAIA peut-elle m’aider ?

Si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou trouble apparenté, la MAIA pourra vous fournir de précieuses informations quant aux différentes possibilités d’interventions et de prise en charge disponibles près de chez vous. Elle pourra également vous apporter une aide et un soutien concret à leur mise en place.

Le suivi des cas complexes est assuré par un gestionnaire de cas professionnel. Un accompagnement personnalisé et à long terme est mis en place pour le patient. Le gestionnaire de cas contribue à la mise en place d’un plan d’aide personnalisée en fonction de ses besoins. Il est l’interlocuteur principal de la personne dépendante et de ses proches. Son rôle est d’assurer la mise en place et la coordination des différentes interventions, après une évaluation complète du besoin. Il est également habilité à effectuer les démarches de mise en place des services ou d’admission en institution, le cas échéant.

Attention cependant : Vous ne pouvez pas solliciter seul la prise en charge par un gestionnaire de cas. La demande doit impérativement être effectuée par le professionnel de santé en charge de votre proche (médecin traitant).

La MAIA en bref :

• Un accueil de proximité dédié aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou troubles cognitifs apparentés

• Une prise en charge gratuite

• Un lieu d’information, de ressources et de coordination

• La possibilité d’un suivi complet par un gestionnaire de cas

Où trouver la MAIA la plus proche de chez moi ?

Pour localiser la MAIA la plus proche de chez vous, vous pouvez contacter votre Mairie ou consulter les différents annuaires disponibles en ligne.

Les structures privées

En plus des structures publiques pré-citées, il existe également des structures privées de coordination.

Ces services dirigés par des spécialistes du maintien de l’autonomie des séniors mettent à votre disposition des formules « clé en main » pour vous accompagner dans la prise en charge de votre proche.

Leurs offres se composent d’un Accompagnement de A à Z et d’une coordination de solutions personnalisées. Leurs services se rapprochent de ceux des gestionnaires de cas, mais sont disponibles en accès direct, sans besoin de passer par le médecin traitant.

Concrètement, en quoi une structure privée peut-elle m’aider ?

Lors du premier contact, un référent se déplace à domicile pour vous rencontrer en personne et échanger avec vous. Cette première rencontre est nécessaire pour comprendre vos besoins et nouer une relation de confiance. Par la suite, un plan personnalisé fait de solutions sur mesure vous est proposé, en fonction de vos attentes et de votre budget.

L’organisme se charge de contacter les prestataires et de coordonner leurs interventions ainsi que le suivi de l’accompagnement.

Ces structures peuvent êtres sollicitées dans le cadre de maintien à domicile ou de placement en institution.

Les structures privées en bref :

• Une rencontre en personne à votre domicile pour comprendre vos besoins

• Un conseiller et interlocuteur unique durant toute la durée de l’accompagnement

• La mise en place d’un plan personnalisé fait de solutions « sur mesure », en fonction de vos attentes et de votre budget

• Votre référent se charge de contacter les différents services et de coordonner la mise en place des interventions

• Votre référent se charge de solliciter pour vous les différentes aides financières disponibles (APA) et de remplir les dossiers

• Votre référent réalise toutes les démarches administratives afin de vous décharger davantage

Où trouver la structure privée la plus proche de chez moi ?

Il n’existe a priori pas de liste exhaustive recensant ces structures privées.

En revanche, nous pouvons vous recommander deux de nos partenaires de confiance avec qui nous travaillons quotidiennement dans le cadre de la mise en place de gardes de nuits pour leurs protégés :

Les Autonomie Planners : Services disponibles à Aix en Provence, Paris-Clamart, Grand Nîmes et Lyon

Expert Autonomie : Services disponibles sur Bordeaux Métropole

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions.

Nos « Chouettes », étudiants dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont de par leur formation et leurs stages sensibilisés à la cause des personnes dépendantes, et sont à même de gérer avec professionnalisme des situations compliquées.

La mise en place de gardes de nuits et/ou en soirée à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.

Pour en savoir plus sur notre fonctionnement : Ernesti, comment ça marche ?

N’hésitez pas à demander de l’aide sans honte ni culpabilité, et n’oubliez pas que les services de répit profitent à la personne en perte d’autonomie ainsi qu’aux Aidants.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !