Qu’est-ce que l’APA ? Quand peut-on y faire appel ? À combien peut monter cette aide ? Quels peut-elle financer ? Combien de personnes en bénéficient en France ? Peut-on l’utiliser pour des gardes de nuit ?
Lisez cet article jusqu’au bout et l’APA n’aura plus aucun secret pour vous !
L’APA, ou l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie, est une aide de l’État qui permet à son bénéficiaire de soit pouvoir rester à son domicile – on parle alors d’APA à domicile – ou alors de prendre en charge une partie du tarif dépendance fixée par l’établissement médico-social (souvent une maison de retraite) qui l’héberge – on parle alors d’APA en établissement.
En France, 1,2 million de personnes perçoivent l’APA et les montants de cette allocation varient de 300€ à 1.500€ en fonction de paramètres comme la situation géographique, le niveau de dépendance, le niveau de revenu, etc…
Lorsque l’on entre en Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), le processus pour bénéficier de l’APA est fait automatiquement par l’établissement.
C’est d’ailleurs lui qui recevra directement les allocations allouées par le département, sans passer par le compte bancaire du bénéficiaire.
Il n’y a donc pas beaucoup de choses à dire à ce sujet, si ce n’est qu’il faut bien regarder les prix proposés par l’établissement que vous avez en vue : Les prix affichés incluent-ils déjà ou non l’allocation de l’APA ? N’hésitez à pas solliciter l’établissement pour éclaircir ce point.
Il s’agit là de l’aspect de l’Allocation dont nous souhaitions vous parler dans cet article.
Trop de personnes ignorent encore qu’elles ont droit à cette aide. En effet, dès que l’on dépasse 60 ans, et que l’on est sur un niveau de GIR (Groupe Iso-Ressource, caractérisant le niveau de dépendance de l’individu) allant de 1 à 4, une demande d’APA peut être envisagée.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la grille AGGIR qui sert à déterminer votre niveau de GIR, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
À titre d’exemple, une personne de GIR 4 ne peut pas se lever toute seule, mais une fois debout peut se déplacer.
Dans d’autre cas, la personne n’a pas de problème locomoteur mais a besoin d’aide pour les repas et les soins corporels, principalement pour des raisons de début d’altérations des fonctions cognitives.
Enfin, une personne de GIR 1 quant à elle n’est plus en mesure de faire quoi que ce soit seule. Un tel niveau de dépendance nécessite donc une présence à chaque instant.
La demande d’APA est une démarche à anticiper le plus possible à l’avance, car les processus peuvent être longs.
Le dossier d’inscription est à retirer auprès de votre département ou à votre Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS), ou encore auprès de tout point d’information locale dédié aux personnes âgées (comme par exemple potentiellement un CLIC ou une MDPH).
Une fois votre dossier complété, un évaluateur de l’équipe médico-social du département se déplacera au domicile pour évaluer votre GIR et vos besoins. Si toutefois vous effectuez une demande pour un proche, essayez d’être présent en tant que proche-aidant lors de l’évaluation, car ils évalueront également vos besoins.
À l’issue de son évaluation, et si vous êtes effectivement sur un niveau de GIR de 1 à 4, ce professionnel médico-social vous proposera un plan d’aide qui peut comprendre :
C’est ici que les choses intéressantes démarrent. Sachez que vous pouvez toucher l’APA de deux façons différentes :
La première façon se rapproche de ce qu’il se passerait si vous étiez en établissement : vous ne verriez jamais l’allocation apparaître sur votre compte en banque, elle serait automatiquement transférée au service qui serait venu vous assister, par exemple le service qui vous a envoyé votre aide à domicile.
Il est cependant possible dans la plupart des départements de demander à ce que votre allocation soit versée directement sur votre compte bancaire personnel.
Cela vous permettra notamment de pouvoir potentiellement rémunérer une aide à domicile que vous auriez choisi d’employer directement, via le CESU par exemple.
Ce faisant, vous pourriez éviter des coûts supplémentaires que l’entreprise prestataire vous aurait facturés. Bien sûr, en contrepartie, c’est vous qui aurez la responsabilité d’employer correctement, administrativement parlant, votre aide de maison.
Si vous souhaitez bénéficier de garde de nuit comme nous le proposons chez Ernesti, vous pouvez demander à l’évaluateur APA de pouvoir bénéficier de cette aide sous forme d’enveloppe afin d’en user à votre souhait. Cela vous permettra en effet de pouvoir utiliser cette aide pour rémunérer vos étudiants, et donc en réduira d’autant le coût global.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires, nous serions ravis de vous aider !