Le blog d'Ernesti

Grille AGGIR (et AVQ) : estimez l’autonomie de votre proche âgé

La grille AGGIR (acronyme de « autonomie gérontologique groupe iso-ressources ») permet d’estimer la perte d’autonomie d’une personne âgée (à partir de 60 ans).

L’estimation se fait à travers une évaluation réalisée par votre médecin traitant ou un spécialiste de la gérontologie. Vous pouvez faire estimer le niveau GIR de la personne de votre choix sur notre module dédié. Il s’agit d’une nomenclature officielle et commune à tous les professionnels de la santé et de la gérontologie en France.

Le fonctionnement de la Grille AGGIR

La grille AGGIR est divisée en 6 classifications, différenciées par des niveaux de dépendance physique et/ou psychique distincts à propos de l’accomplissement des actes essentiels et quotidiens de la vie. Cette évaluation de l’autonomie est par exemple nécéssaire dans le cadre d’une demande d’allocation personnalisée (APA), que vous pouvez découvrir ou approfondir dans un autre de nos articles en cliquant ici.

Les 17 différentes mesures de la Grille AGGIR.

On trouve 10 activités corporelles et mentales, dites discriminantes. Ces mesures se rapportent à la perte d’autonomie et sont exploitées pour déterminer à quel groupe de dépendance appartient la personne âgée. On trouve par exemple des activités comme l’alimentation, la toilette, les déplacements, le repérage spatial et temporel ou encore la communication.

Les 7 autres mesures correspondent à des activités domestiques et sociales, dites illustratives. Celles-ci ne sont pas prises en compte dans le calcul du score de dépendance, mais apportent cependant une foule d’informations supplémentaires permettant à l’évaluateur de mieux percevoir la situation de la personne. On trouve notamment des activités comme la pratique volontaire d’activités de loisir, la gestion de ses biens, de son budget, ou encore l’utilisation volontaire d’un transport.

Les 6 degrés de dépendance (GIR) en détails.

Le degré de dépendance se calcule en fonction du « GIR ». Plus le degré du dépendance sera élevé, plus le nombre se rapprochera de 1, « GIR 1 » correspondant à l’état de dépendance maximal d’une personne.

  • GIR 1 :

La personne se trouve dans un état de dépendance extrême. Ses facultés mentales sont profondément atteintes et nécessitent une présence indispensable et continue d’aidants.

  • GIR 2 :

La personne est ici aussi confinée au lit ou fauteuil. Ses propriétés mentales ne sont pas totalement altérées, mais la personne nécessite une aide pour la plupart des activités de la vie courante. On peut aussi trouver ici des personnes dont les facultés mentales sont profondément atteintes, mais ayant conservés la capacité de se déplacer, nécessitant une surveillance permanente.

  • GIR 3 :

La personne a conservé son autonomie mentale et une partielle capacité de déplacement. Elle a cependant besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’aide pour les soins corporels.

  • GIR 4 :

La personne peut se déplacer de façon autonome dans son logement, mais a besoin d’aide pour effectuer ses transferts; c’est-à-dire le fait de s’asseoir, se lever, se coucher, ainsi que pour la toilette et l’habillage. Cela peut aussi être une personne n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais qui doit cependant être aidée pour les soins corporels et repas.

  • GIR 5 :

La personne a seulement besoin d’une aide pour la toilette, la préparation des repas ainsi que le ménage.

  • GIR 6 :

La personne n’a pas perdu son autonomie et peux effectuer seule les actes essentiels de la vie courante.

Quel GIR permet de toucher l’Allocation personnalisée d’autonomie?

Il est à noter que seuls les GIR 1 à 4 offrent la possibilité de toucher l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Cependant, les personnes relevant des GIR 5 et 6 ont la possibilité de faire une demande d’aide-ménagère ou d’une aide auprès de leur caisse de retraite.

La grille AVQ.

L’évaluation à travers la grille AGGIR est parfois accompagnée de la grille AVQ (Actes de la Vie Quotidienne) qui peut être un complément ou une alternative, mesurant également la perte d’autonomie et le degrés de dépendance d’une personne.

La grille AVQ est souvent utilisée lors de la souscription ou la mise en place des assurances dépendance. Ainsi, en fonction du niveau de dépendance calculé par l’assureur, l’assurée recevra ou non les prestations demandées.

Cette dernière recense 6 actes de la vie quotidienne : la toilette, l’habillage, l’alimentation, la continence, le déplacement et les transferts et propose 4 niveaux de dépendance en fonction du nombre d’AVQ qui ne peuvent plus être réalisés seul :

  • Niveau 1 :

pour une incapacité d’effectuer 2 AVQ sur 6

  • Niveau 2 :

pour une incapacité d’effectuer 3 AVQ sur 6

  • Niveau 3 :

pour une incapacité d’effectuer 4 AVQ sur 6

  • Niveau 4 :

pour une incapacité d’effectuer 5 ou 6 AVQ sur 6

Suivant l’évolution de l’état de santé, une demande de réévaluation de la situation peut être demandée en contactant les services du département, ou bien en effectuant une nouvelle demande d’allocation si la personne concernée a été placée dans les groupes GIR 5 ou 6 lors d’une précédente évaluation.

Vous pouvez faire estimer le niveau GIR de votre proche âgé sur notre module dédié.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider.

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229

https://www.bonjoursenior.fr/guides/grille-avq/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229

https://essentiel-autonomie.humanis.com/etre-aide-lorsqu-aide-proche/comment-evaluer-perte-autonomie-avec-grille-aggir

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !