Croiriez-vous qu'il existe un traitement non médicamenteux pour les personnes âgées qui fonctionne pour les blessures et les affections telles que l'arthrite, les douleurs articulaires, la maladie de Parkinson et l'incontinence, tout en améliorant votre force et votre endurance ?
Il en existe un - la kinésithérapie. La kinésithérapie s'effectue par le mouvement, les exercices, les massages, la thérapie manuelle et d'autres méthodes, plutôt que par les médicaments et la chirurgie. Traitement efficace d'une pléthore d'affections, la kinésithérapie peut également contribuer à accélérer le temps de récupération après une opération. En fait, il a été scientifiquement prouvé que les exercices de kinésithérapie sont l'un des moyens les plus efficaces de soigner les douleurs et les blessures.
De nombreuses personnes pensent que la kinésithérapie est réservée aux athlètes qui se remettent d'une blessure. En réalité, la kinésithérapie est tout aussi axée sur la restauration ou le maintien du mouvement et de l'équilibre, la diminution ou la gestion de la douleur chez les personnes âgées. Par exemple, les personnes âgées peuvent être confrontées à toute une série de problèmes, notamment l'arthrite, les douleurs dorsales et articulaires, la raideur musculaire, les lésions ligamentaires, l'inflammation et le manque de mobilité. Il existe des centaines de problèmes liés au vieillissement qui peuvent être prévenus, traités ou gérés par la kinésithérapie dans le cadre d'un régime de bien-être complet.
Bien que la kinésithérapie ne puisse pas arrêter le processus de vieillissement, elle peut contribuer à réduire l'impact qu'il a sur les personnes âgées et leur vie. Examinons les 5 avantages de la kinésithérapie pour les personnes âgées.
L'indépendance est un élément vital de la vie d'une personne âgée. Le maintien de l'indépendance est essentiel à la qualité de vie, à la dignité et au bonheur des personnes âgées. La kinésithérapie peut être la solution pour maintenir un mode de vie complètement indépendant à domicile. Un suivi efficace leur permettra d'être moins dépendants des fauteuils roulants pour se déplacer. Plus les personnes conservent un mode de vie physiquement actif, plus elles profitent d'une vie saine et indépendante. Sortir pour faire les courses, monter et descendre les escaliers pour faire la lessive, nettoyer la maison ; ces activités nécessitent des mouvements physiques qui deviennent difficiles avec l'âge. Dans de nombreux cas, la kinésithérapie peut aider à augmenter la capacité à faire ces mouvements ou à maintenir la capacité actuelle d'une personne âgée afin de prévenir le déclin en assurant un noyau solide et en renforçant la force musculaire.
Pour les personnes âgées qui doivent faire face à des douleurs physiques, s'adapter à la retraite ou à des changements dans leur mode de vie, le maintien de leur santé mentale est tout aussi important que leur santé physique. Les exercices et les étirements de kinésithérapie peuvent atténuer l'anxiété et la dépression en libérant des endorphines. Les recherches indiquent que la capacité à maintenir une fonction physique améliore également la santé globale en renforçant le bien-être psychologique et social.
Parfois, les interventions chirurgicales sont inévitables. La kinésithérapie facilite le rétablissement des personnes après une intervention chirurgicale et peut également aider à renforcer les muscles avant l'opération. Les exercices, quels qu'ils soient, protègent et améliorent la capacité cardiovasculaire et la circulation. La kinésithérapie post-chirurgicale aidera les patients à retrouver leur force et leur mobilité, contrairement à ce qui se passe lorsque les individus ne suivent pas de séances avec un kinésithérapeute.
La kinésithérapie peut également aider les personnes âgées à améliorer la circulation cardiovasculaire en renforçant le débit cardiaque et en diminuant la pression sanguine. Cela contribue à leur tour à les protéger contre le développement de maladies cardiovasculaires et à minimiser la menace d'insuffisance cardiaque congestive. Le diabète peut être un autre problème préoccupant pour la population vieillissante. L'exercice et les étirements réguliers peuvent contribuer à réduire le risque de développer un diabète, car ils améliorent la capacité de l'organisme à produire et à utiliser efficacement l'insuline. Ils aident également à contrôler le taux de sucre dans le sang chez les personnes qui souffrent déjà de cette maladie.
Il existe de nombreux types de douleurs qui peuvent être soulagées et réduites grâce à la kinésithérapie professionnelle pour seniors. Les douleurs au cou et au dos, ainsi que de nombreux autres types de douleurs, sont souvent causées par une mauvaise circulation, des raideurs et une activité physique insuffisante. La kinésithérapie étant sûre et contrôlée, elle peut être le moyen idéal pour les seniors d'augmenter à nouveau leur activité physique et d'améliorer la circulation. Il en résulte souvent une réduction de la douleur ainsi qu'une augmentation du confort et de l'énergie.
Un aspect important à garder à l'esprit concernant la kinésithérapie et le soulagement de la douleur est que chaque personne peut répondre différemment à la thérapie, car les gens ont des corps différents, des schémas de mouvement différents et des habitudes différentes. Les kinésithérapeutes sont en mesure de créer et de prescrire différents plans de traitement, adaptés aux individus en fonction de leurs habitudes et de leurs schémas de mouvement.