Prémunir une personne âgée des arnaques, des abus de confiance, et d’autres formes de malveillance fait partie des inquiétudes auxquelles doit se confronter la famille. Vous êtes un parent, un ami ou un membre de la famille d’une personne âgée ? Vous voulez savoir comment protéger votre parent des escroqueries ? Suivez nos conseils pour aider et prévenir votre proche des fraudes éventuelles.
Une santé en déclin, le manque de connaissance des différentes formes de fraudes et l'isolement font que les séniors sont des proies privilégiées par les escrocs.
Les arnaques sont un vrai problème pour tous les consommateurs. Selon un sondage, 40% des français ont déjà été victimes d'arnaques en tout genre. En France, les personnes âgées représentent 60% des plaintes concernant les escroqueries ou l'abus de faiblesse. Elles sont victimes dans deux tiers des cas de vols avec ruse et dans un tiers des cas de cambriolages. Ces escroqueries peuvent être très différentes, mais elles ont toutes en commun de causer des préjudices à ceux qui en sont victimes.
Certaines situations contribuent à une plus grande vulnérabilité, comme :
• L'isolement social ou géographique : lorsque les proches habitent loin et que le cercle d'amis se resserre avec l'âge.
• Vivre seul à son domicile : si le conjoint est décédé ou en maison de retraite.
• Une perte d'autonomie physique ou psychologique : il peut s'agir de problèmes de troubles cognitifs qui altèrent le jugement.
Lorsqu'une personne se trouve dans un milieu isolé, elle peut être plus disposée à accorder sa confiance à quelqu'un qui entretient un lien avec elle. Cependant, une telle confiance peut être exploitée par une personne mal intentionnée pour obtenir de l'argent ou des biens.
Il est, malheureusement, impossible de répertorier tous les types d'escroqueries existantes tant elles sont nombreuses et évoluent sans cesse. La plupart des arnaques ont lieu directement au domicile de la personne, par téléphone ou en ligne (en supposant que la personne âgée possède internet et sache l'utiliser).
Les fraudes par téléphone sont très courantes. La personne mal attentionnée peut proposer :
• un colis ou un prix gagné à payer d'avance ;
• de l'aide à un proche en détresse ;
• des placements d'économies avec un gain rapide ;
• des dons pour de faux organismes de charité.
Dans tous les cas de figure, rappelez à votre proche âgé de ne jamais donner par téléphone des informations personnelles (numéro de carte bancaire, moyen de paiement, ses coordonnées…), même si l'appel semble provenir d'une personne de son entourage. De même, elle ne doit pas parler de sa situation personnelle, financière ou matérielle.
Les personnes âgées sont également une cible privilégiée pour les visiteurs malveillants qui se font passer pour des professionnels, tels que des plombiers, des agents EDF, des électriciens ou même des policiers. Ils profitent de l'occasion pour inspecter l'ensemble du domicile et chercher des objets à voler. Même s'ils sont en uniforme, encouragez votre proche à toujours demander aux visiteurs de présenter une pièce d’identité ou un justificatif professionnel. Si la personne refuse, il ne faut pas la laisser entrer. Au moindre doute, il vaut mieux éviter de laisser pénétrer un inconnu. Pensez à installer un entrebâilleur sur la porte d'entrée afin de limiter les intrusions.
Afin de protéger nos aînés de toute forme d'abus de faiblesse, il est essentiel de reconnaître les signaux d'alerte. Les principaux indicateurs d'abus financiers sont notamment :
• un découvert inhabituel sur le compte bancaire ;
• plusieurs chèques qui disparaissent sur le chéquier de la personne ;
• des sommes prélevées régulièrement sur le compte bancaire ;
• une soudaine difficulté à subvenir à ses besoins malgré les pensions versées ;
Si votre proche présente des troubles cognitifs ou un état de faiblesse et qu'il ne peut pas se prendre en charge, la mise en place d'une curatelle ou d'une tutelle est une option à envisager.
Les préjudices d'une arnaque sont nombreux. Les conséquences peuvent être graves, notamment pour le portefeuille. Mais au-delà du domaine financier, les impacts psychologiques et émotionnels pour les victimes sont multiples. En effet, il peut être dévastateur de constater que quelqu'un en qui l'on avait confiance ait pu nous trahir à des fins déloyales. La confiance en soi peut être gravement mise à mal, ce qui affecte également les relations aux autres et rend méfiant. Un sentiment d'insécurité peut se développer. Il faut être particulièrement attentif à votre proche âgé si cela lui est arrivé. N'hésitez pas à faire appel à une aide à domicile ou un accompagnement de nuit si votre proche manifeste une anxiété inhabituelle.
Le risque zéro n'existe malheureusement pas, mas il y a tout de même plusieurs conseils à appliquer afin d'éviter que vos proches âgés subissent une escroquerie.
Rappelez à votre proche quelques règles basiques. Répétez-lui de ne pas donner des informations personnelles ni son numéro de carte bancaire à qui que ce soit. Il ne s'agit pas de lui faire peur, mais de lui expliquer que s'il donne ce type de renseignement cela peut permettre à une personne malveillante de lui voler de l’argent ou des biens matériels. S'il possède internet, vous pouvez lui dire de ne jamais ouvrir de pièces jointes d'une adresse inconnue.
Lors d’une transaction, d'un rendez-vous important ou d'un retrait d'argent, accompagnez la personne âgée afin qu'elle puisse s'appuyer sur un interlocuteur qu'elle connaît. Grâce à votre présence ou à celle d'une aide de confiance, elle sera moins susceptible de se laisser berner. En effet, cela lui permet de demander votre accord avant de réaliser toute opération. Ainsi, vous pouvez vous assurer que celle-ci ne commet aucune erreur. De manière générale, conseillez à votre parent de ne pas sortir seul avec une somme d'argent importante sur lui.
Si vous décidez de laisser votre proche seul, il est très important de s’assurer qu’il soit capable de faire face à tous les petits soucis quotidiens. Prenez de ses nouvelles régulièrement. Toutefois, il est toujours préférable de ne pas laisser la personne âgée isolée trop longtemps, car cela la rend plus vulnérable. Vous pouvez trouver une aide à domicile de confiance pour s’occuper de lui en journée ou de nuit en vous assurant que cette personne a bien été formée pour cette tâche. Cette démarche favorise le maintien à domicile de la personne âgée.
Les escrocs ciblent souvent les personnes âgées, car ils savent qu'elles sont plus vulnérables. Il est donc essentiel de sensibiliser cette population afin de les aider à reconnaître et à éviter les arnaques, qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Sources :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr