Je m'appelle Corinne Vinclair, j'ai 48 ans, deux enfants et une famille recomposée. Mon compagnon a deux filles, nous sommes donc six. Je suis aidante auprès de mes parents, ma mère ayant la maladie d’Alzheimer et mon père le syndrome de Parkinson.
Pendant la période de confinement, j'ai pu accéder au télétravail et m'occuper de mes parents la journée. En revanche, je n'avais pas de solution pour la nuit. Je me suis renseignée auprès de nombreuses associations et l'une d'elles m'a parlé de votre structure. J'ai trouvé votre concept (étudiants en santé/personnes âgées) très intéressant, vous ai contactés afin de voir avec vous comment mettre des accompagnements en place pour mes parents à partir de leur retour de l’hôpital. En fait, j'ai surtout eu besoin d'une aide nocturne pour mon père.
Après deux mois passés à l'hôpital, il en est sorti avec une sonde et avait perdu beaucoup d'autonomie. Pour ma mère, en revanche, le suivi était beaucoup plus facile. J'avais installé des caméras de surveillance chez mes parents et dès que j'entendais le moindre bruit, je me réveillais et je regardais ce qui se passait. Ma mère ne bougeant pas de la nuit, il n'était pas essentiel d'avoir une garde de nuit pour elle.
J'ai donc fait appel à Ernesti pour accompagner mon père et suis très contente de vos prestations. Plusieurs Chouettes interviennent chez mes parents, et suivant mes besoins, je les appelle. J'ai la chance de pouvoir les solliciter au dernier moment, et ils s'arrangent toujours pour nous satisfaire; cela est aussi formidable.
Ce sont de petits jeunes et c'est le début de leur carrière. Faire des accompagnements de nuit leur permet de gagner un peu d'argent. Ils redonnent un goût de vie aux personnes âgées même si, nous et les enfants sommes très présents. C'est un autre rapport, une tout autre chose. Ils sont attentionnés et prennent vraiment leur travail à cœur. Le fait que ce soient des étudiants-es en santé est très important pour moi. Je sais qu'ils sauront quoi faire s'il y a un problème, qu'ils sauront gérer les premiers secours et qu'ils m’appelleront dans la foulée.
J'ai régulièrement des contacts avec mes «petites Chouettes» et je les appelle dès que j'ai besoin d'eux. J'ai une totale confiance en eux et n'ai jamais regretté d'avoir fait appel à vos services.
Je n'ai pas eu à choisir tel ou tel étudiant, car tous ceux qui m'ont été présentés m'ont toujours convenu. Je n'ai jamais eu à dire «non». Leur travail a toujours été très sérieux. Je ne peux que recommander Ernesti.
Ils sont déjà habitués à voir de nombreuses personnes tout au long de la journée, car j'ai été obligée de faire appel à plusieurs aides à domicile. En plus, il y a aussi le passage d'infirmiers et de kinésithérapeutes. J'ai aussi mis en place la venue d'une coiffeuse et d'un pédicure. Il y a donc beaucoup de mouvement autour d'eux.
Au début, cela a été très difficile de leur faire accepter cela, car ils ne demandaient aucune aide. Maintenant, tout est plus simple, car la demande d'aide vient d'eux. Ils n'étaient pas d'accord pour qu'une personne reste toute la nuit avec eux, mais en fait, maintenant cela leur convient tout à fait, car ils se sont rendu-compte qu'ils se sentent beaucoup plus en confiance et qu'ils dorment mieux.
Lorsque la Chouette arrive, ils sont déjà tous les deux couchés. Elle va parler un peu avec eux, leur souhaiter une bonne nuit et les rassurer quant à sa présence s'ils ont un besoin quelconque. En fait, ma mère, de par sa maladie ne peut pas demander. C'est donc mon père qui les appelle si il y a un souci. Après ce rapide échange avec la Chouette, ils s'endorment tous les deux très vite.
Sachant qu'ils ne sont pas seuls dans la maison, eux deux sont totalement rassurés et moi aussi. Cela est particulièrement important pour mon père qui, se sentant diminué physiquement, était très inquiet pour son épouse et se demandait comment faire si elle avait besoin d'aide.
C'est un soulagement pour moi. Lorsque je suis en télétravail, je passe mes journées chez eux, de 8h à 20h. En rentrant chez moi, sachant qu'une Chouette est présente, je peux me détendre et passer une nuit paisible et réparatrice. Bien reposée, je suis à nouveau prête à aider mes parents tout au long de la journée.
Maintenant que je connais très bien les Chouettes et qu'elles ont l'habitude de mes parents, je sais que je peux les appeler dans l'urgence. L'autre jour, mon père a fait une poussée de fièvre aux alentours de 18h. Je ne pouvais pas imaginer le laisser seul ainsi. Une des Chouettes a pu se libérer en arrivant un peu plus tard, mais cela n'était pas grave du tout, et passer la nuit près de lui.
Elles sont vraiment adorables et se débrouillent toujours pour me dépanner, même si elles font toutes partie de la même promo et ont leurs partiels en même temps ! Je suis très très satisfaite.
Absolument. Les transmissions sont très importantes pour la famille. En général, je suis là avant que les étudiants-es ne partent et je peux échanger directement avec eux sur la façon dont s'est passée la nuit. Mais lorsqu'il m'arrive de venir plus tard, je lis ce qu'ils ont écrit sur le carnet de liaison. C'est une très bonne forme de communication.
Travaillant dans un hôpital, je peux vous dire combien les transmissions sont précieuses !
Cela ne m'a posé aucun problème. Vraiment aucun, car j'ai l'habitude de toutes ces démarches administratives. Cela n'a rien à voir, mais lorsque mes enfants étaient petits, j'ai engagé une nourrice dont j'étais l'employeur. C'est la même chose avec Ernesti. Et puis, je ne montre jamais mon autorité. En plus, je suis déjà tutrice et curatrice.
Oui, absolument oui, car c'est leur désir, et encore plus particulièrement avec Ernesti. Avant de vous connaître, j'ai dû faire appel à des associations dont les tarifs étaient très onéreux. Vos services sont nettement moins chers et donc abordables. Ça fait du bien. Comme mes parents expriment le désir de rester chez eux, j'ai ainsi pu mettre en place des aides le jour et la nuit qui les sécurisent.
C'est un coût, un gros coût, mais je veux toujours tout faire pour qu'ils vivent le mieux possible à domicile. Par rapport à l'argent, nous nous débrouillons et bénéficions de plusieurs aides. Comme je le dis toujours, je veux respecter ce choix même si je suis régulièrement la seule à m'occuper d'eux, ma sœur et mon frère vivant loin. Mon mari ainsi que les enfants sont très impliqués, et à nous tous, nous faisons en sorte d'adoucir le quotidien de mes parents.
Je ne voudrais pas que mes enfants me mettent dans un institut. Nos parents se sont occupés de nous petits et ont toujours été là; à nous de les soutenir maintenant qu'ils vieillissent.