Je m'appelle Myriam et je m'occupe de mon père âgé de 85 ans qui vit à domicile. Il est atteint de la maladie d’Alzheimer à un stage relativement précoce, mais ne peut plus rester seul sur de longues plages horaires et tout particulièrement la nuit. J'ai donc pris la décision de lui trouver un accompagnement pour cette période-là.
Il nous fallait trouver une solution qui nous convienne d’un point de vue budgétaire. De plus, étant un ancien enseignant, il est toujours curieux et aime être stimulé, parler et échanger sur divers domaines. Je souhaitais donc un accompagnement de qualité.
Nous avons mis en place la présence d’auxiliaires de vie, puis nous avons entendu parler d'Ernesti grâce à la société « Présence verte ». Ils avaient eu de très bons retours concernant votre structure et nous l'ont vivement conseillée. Nous avons sollicité vos services pour quatre nuits par semaine avec des horaires un peu en amont dans la soirée.
J'ai beaucoup aimé que les intervenants soient des étudiants en santé, qu'ils soient jeunes et très motivés, pleins d'élan. Par ailleurs, j'ai apprécié qu'il y ait une plateforme Internet avec la possibilité de recruter des étudiants après avoir vu leur vidéo. Le système de suivi m'a aussi totalement convenu. Que ce soit le calendrier ou la facturation, tout est très pratique pour les aidants qui ont aussi plein de choses à gérer dans leur vie personnelle.
Le dernier point de satisfaction est le retour que les Chouettes nous font chaque matin par Internet. Les explications sont très détaillées concernant tout autant sa santé, la manière dont se sont passées la soirée et la nuit, que les activités réalisées. Tout est consigné et me permet d'appréhender parfaitement le déroulé de l'accompagnement.
Mon père habite Montpellier, je vis à Lyon et ma sœur à Paris. Ce résumé de chaque soirée via le carnet de liaison nous rassure énormément.
J'insiste tout d'abord sur votre réactivité. Mon père était en crise et nous souhaitions une mise en place rapide. Nous avons reçu des vidéos dans la journée de notre demande. Nous avons pris soin de visionner très sérieusement chacune d'elle et nous sommes surtout intéressées à la motivation des étudiants, à l'aspect relationnel qui transparaissait à travers leurs propos et à leur parcours de vie.
Au-delà même de la nature de leur mission, ce qui ressortait dans leur profil était le fait qu'ils aient envie de soutenir une personne à domicile. Bien sûr aussi d'être rémunérés, mais dans une vraie démarche humaniste. Ce que j'ai aussi apprécié, c'est qu'au-delà de l'intendance pure, c'était des jeunes qui avaient vraiment envie de s'investir dans un échange actif avec le malade.
Pour nous, cet aspect était essentiel. Ce n'est pas parce que des patients sont âgés, atteints de problèmes cognitifs qu'ils ne sont plus dans une demande d'interaction. Mon père avait déjà des auxiliaires de vie la journée avec qui tout se passait plutôt bien même s'il y a parfois eu quelques problèmes avec certaines personnes.
En revanche, tout s'est toujours très bien déroulé avec les deux Chouettes qui interviennent chaque semaine. Elles ont le souci vrai d'échanger avec lui, de le stimuler, de regarder des photos, d'écouter de la musique ensemble, de l'écouter chanter, de le questionner sur sa carrière. Il adore cela et est vraiment ravi de leur présence. Et pourtant, il n'a pas un caractère facile... (rires)
C'est peut-être un peu difficile pour moi d'évaluer à distance, mais en tout cas, lorsqu'il me parle d'eux, c'est toujours en termes très positifs. Bien que ce soit lui qui soit pris en charge, il a toujours ses anciens réflexes de professeur, de son expérience, de la relation intergénérationnelle . Il apprécie beaucoup les échanges qu'il tisse avec eux. Il est très en confiance en leur présence et en attente de leur arrivée.
Au niveau humain, clairement. Nous respectons son désir de rester chez lui. Ma sœur et moi sommes convaincues d'avoir fait le bon choix. Comme je vous le disais précédemment, les prestations d'Ernesti sont intéressantes financièrement comparativement à d'autres structures de service d'aide à la personne. J'apprécie beaucoup la dynamique qui s'est installée avec mon père entre les auxiliaires de santé qui gèrent les tâches quotidiennes et les jeunes étudiants qui viennent pour s'occuper de lui le soir et partager avec lui des moments d'échange.
Je trouve que c'est un très bon équilibre. Nous sommes très heureuses de pouvoir permettre à notre père d’avancer en âge tout en restant chez lui. Ceci, aussi longtemps que cela sera possible eu égard à sa maladie évolutive. Nous avançons pas à pas et aujourd'hui, il n'est pas question de le placer en institution.