Le blog d'Ernesti

Je suis aidante de ma Maman : témoignage

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours

J'ai 71 ans et je suis en retraite depuis 2012.

J'ai d'abord travaillé à la mairie de Toulouse, puis chez Véolia, le tout pendant quarante ans. Toute ma carrière au même endroit comme cela se faisait souvent à l'époque.

Jusque là tout s'est bien passé pour moi, mais aujourd'hui, ma maman a des soucis de santé et je m'occupe d'elle. J'ai de la chance, car elle vit, comme moi, à Toulouse. Elle habite toujours dans la maison familiale.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant votre maman ?

Ma maman a 96 ans. C'est une dame qui a toujours été très active et très dévouée aux autres ; elle a soigné ses parents, ses beaux-parents, son frère et mon père qui est décédé depuis sept ans. Elle était femme de ménage à la faculté des sciences de Rangueil. Avant cela, mes parents vivaient dans une ferme et elle s'occupait des travaux des champs avec mon père et mon grand-père.

Elle a toujours beaucoup travaillé et ne s'est jamais plainte de rien.

Aujourd'hui, elle est désolée de ne pouvoir m'aider lorsqu'elle me voit nettoyer les carreaux ou m'activer dans son jardin. Elle s'aperçoit qu'elle est maintenant diminuée.

Quel est son état de santé actuel ?

Sa santé physique est globalement bonne. Elle s'est cassé le col du fémur il y a trois ans et s'en est bien remise. Mais là, elle commence à être de plus en plus fatiguée et essoufflée. Elle peut encore se lever et aller aux toilettes seule, mais il lui est difficile de se mouvoir aisément. Entre décembre et janvier derniers, elle est tombée trois fois ; c'est pour la sécuriser que les Chouettes l'aident dans ses déplacements nocturnes. La journée, elle a une alarme sur elle, et a encore heureusement le réflexe d'appeler si elle chute alors qu'elle est seule.

Présente-t-elle des problèmes cognitifs ?

Oui : elle vit dans le passé, avec mon père et mon oncle. Il y a quelques jours, elle m'a dit s'être très bien reposée lors de sa sieste, car son mari était à ses côtés. J'ai essayé de la raisonner, mais rien n'y a fait. Une des aides qui intervient le midi abonde dans son sens. Elle lui dit par exemple : « Je m'occupe de vous et ensuite je vais m'occuper de votre époux Antoine . » Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, tout comme l'infirmière d'ailleurs. Nous l'avons dit à cette dame qui a cessé de réagir de cette façon et qui lui répond maintenant, comme il se doit, que mon père est au cimetière.

À part les moments où elle perd pied avec la réalité, elle ne présente aucun autre trouble et s'exprime parfaitement.

Ses comportements changent-ils lors des périodes pendant lesquelles elle est désorientée ?

Alors que c'était une femme avec un mental très fort, elle se met maintenant à pleurer lorsqu'on la ramène au présent, car elle se rend compte qu'elle perd certaines de ses facultés.

Je ne sais pas comment tout cela va évoluer... Nous avons trouvé un grand téléphone sur lequel j'ai pu coller une photo de moi à côté de mon numéro ; ainsi, il lui est facile de me joindre. Il lui arrive aussi, lorsque quelqu'un l'appelle de taper sur ma photo... bien sûr ce geste coupe la communication et la met en relation avec moi. Cela arrive plusieurs fois par jour...

Comment vivez-vous ces changements de comportements par rapport à la mère que vous avez connue ?

Voir qu'elle perd son autonomie petit à petit me déprime un peu. Elle n'arrive plus à prendre l'initiative d'aller chercher à manger dans le réfrigérateur. Et si elle le fait, elle prend n'importe quoi et à n'importe quelle heure. Elle n'attend pas toujours que l'aide à domicile qui s'occupe d'elle pour le repas de midi arrive pour déjeuner. Elle ne pense plus à regarder régulièrement l'heure.

Ces changements ont-ils modifié vos liens avec votre mère ?

Certains jours, c'est vraiment épuisant et j'ai la sensation que je vais craquer. Bon, ce n'est pas tous les jours, mais cela arrive. J'ai quatre petits-enfants, et parfois, il y a aussi des soucis de ce côté-là. Il me faut tout gérer en même temps et ce n'est pas toujours simple.

Je souhaite que maman reste le plus longtemps possible chez elle, mais pour cela il ne faudrait pas que son état empire. Je ne sais pas combien de temps cet équilibre va durer.

A quel moment avez-vous décelé les premiers signes de perte d'autonomie de votre maman ?

Après sa chute entre Noël 2021 et le 1er de l'an. Après avoir été accueillie aux urgences, elle a passé huit jours en service de gériatrie. Quelque temps après son retour de l'hôpital, elle est à nouveau tombée. Sa faiblesse s'est accentuée à ce moment-là et j'ai eu vraiment peur pour elle. C'est à ce moment-là que j'ai cherché un accompagnement de nuit. J'ai trouvé des personnes volontaires dans l'association qui s'occupe de maman le midi, mais elles ne souhaitaient pas être déclarées. Plusieurs sont intervenues chaque nuit pendant un mois, mais ce n'était pas possible financièrement dans la durée. Malgré l'avis de mes enfants qui s'inquiètent pour moi et qui préféreraient qu'elle soit placée en EHPAD, je souhaite la maintenir à domicile le plus longtemps possible. Elle peut encore rester seule chez elle avec de l'aide. J'aurais aussi peur qu'elle soit un peu agressive avec les autres résidents. Je vois tous les problèmes internes dans la maison de retraite où vit ma tante, et je n'ai pas du tout envie d'imposer cela à maman. Les prestations sont très onéreuses et la satisfaction n'est pas du tout au rendez-vous.

Je n'ai ni frère ni sœur pour m'aider, mais je l'ai vue s'occuper de tous ses proches malades et je ne peux imaginer agir autrement avec elle. Et bien sûr, si je suis fatiguée ou absente, mes enfants se relaient pour s'occuper d'elle.

Avez-vous un total rôle d'aidante, aussi bien au quotidien que pour toutes les démarches administratives ?

Absolument. Je m'occupe de tous ses papiers, je fais les courses, je prépare à manger et je lui apporte ses repas. Le mardi est le seul jour que je m'accorde pour moi seule. Il m'arrive quand même parfois ce jour-là d'aller faire quelques courses entre mon cours de gym et mon cours de dessin. À la différence de maman qui s'est occupée à la fois de son frère et de mon père tous les deux malades en même temps, je ne vis pas avec elle. Les trajets entre chez moi et chez elle, qui varient suivant le trafic entre un quart d'heure et une heure, sont très chronophages.

J'ai proposé aux petites Chouettes de leur préparer un repas les soirs où elles interviennent, ce que je fais avec plaisir, mais il me faut aussi faire des courses particulières pour elles en tenant compte de leurs convictions religieuses. Elles ne mangent pas du tout les aliments que ma mère apprécie particulièrement.

Comment vous organisiez-vous avant de mettre en place les différents intervenants pour aider votre maman ?

Avant ses chutes, tout se passait très bien. Elle était autonome et vaquait tranquillement à ses petites occupations. Dès lorsqu'elle a été affaiblie par ses accidents, il a fallu trouver une solution pour la et me rassurer. Dans un premier temps, elle a vécu trois mois avec nous, mais cette situation ne pouvait pas durer.

Comment avez-vous découvert Ernesti ? Et pourquoi avez-vous choisi notre structure ?

J'ai trouvé votre site toute seule, en faisant des recherches sur Internet.

Je vous avoue que c'est d'abord le prix qui m'a séduite. En lisant tout ce que vous proposiez et la façon dont vous abordez les gardes de nuit, j'ai eu envie d'essayer. Et je m'en félicite. J'ai d'ailleurs fait découvrir Ernesti à mon médecin et à des amis. J'ai aussi un très bon rapport avec chacune des Chouettes, ce qui est très agréable. Je peux échanger avec elles concernant les nuits et l'évolution de la santé de maman aussi bien en direct qu'à travers le cahier de liaison.

Comment votre maman a-t-elle réagi lorsque les aides ont été mises en place ?

Je pensais qu'elle allait être réticente, car elle se plaignait du passage des personnes du Conseil Général, des assistantes sociales et autres agents administratifs, mais en fait, non. Les filles ont été « au top » et dès le début, tout s'est très bien passé. Elles sont toutes différentes, mais chacune possède de grandes qualités. Elles la dorlotent, la massent, s'occupent bien d'elle et cela lui fait beaucoup de bien. Le jour de son anniversaire, une des Chouettes est arrivée avec un gâteau et une bougie. Maman a été très touchée.

Depuis que les Chouettes interviennent auprès de maman, je dors sereinement et je suis pleinement rassurée dès le moment où elles arrivent jusqu'à leur départ le lendemain matin. Dès que maman bouge un petit peu, les Chouettes sont en alerte. C'est vraiment très appréciable.

Que souhaiteriez-vous comme mesure pour soulager les aidants ?

Je ne demande aucune reconnaissance et je pense qu'il ne faut pas rêver et ne pas attendre d'aide financière ou autre accordée aux aidants par les pouvoirs publics.

Je suis aidante, car c'est mon cœur qui parle. Je n'imagine pas ne plus m'occuper de ma mère, cela tant que je le pourrai.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !