Le blog d'Ernesti

Le domicile avec Ernesti plutôt que l'EHPAD - Témoignage

"Elle est accompagnée chaque nuit et de nombreuses heures dans la journée. C'est un service que nous ne pourrons jamais retrouver dans une institution."

Pouvez-vous vous présenter et de nous expliquer dans quelles circonstances vous avez fait appel à Ernesti ?

Bonjour, je m'appelle Patrick et je suis pharmacien. Je m'occupe de ma maman depuis quelque temps. À la suite du décès de mon papa, il y a environ un an et demi, elle s'est retrouvée toute seule. Au début, mes deux frères et moi l'avons accompagnée et aidée pour faire face à cette nouvelle situation. Nous pensions qu'elle était atteinte d'une dépression suite à cette épreuve, ce qui l’empêchait de rester seule.

Au fil du temps, nous nous sommes aperçu qu'elle avait en plus en plus de difficultés à assurer les tâches de la vie quotidienne. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à employer des aides à domicile pour le ménage, les courses, la préparation des repas, etc. Elle avait sur elle un boîtier qui donnait l'alerte en cas de chute ou de problème lorsqu'elle se retrouvait toute seule.

Nous nous sommes rendu-compte qu'elle avait de plus en plus besoin d'aide, notamment la nuit, l'alarme s'est déclenchée plusieurs fois à ce moment-là. Un de mes frères habite dans la région de Pau, je suis moi-même à une demi-heure en voiture de chez elle et mon autre frère à quarante-cinq minutes. Même si l'un de mes frères et moi ne sommes pas très éloignés de son domicile, nous ne pouvions pas nous déplacer à chacun de ses appels. Nous lui avions donné le numéro de téléphone de ses voisins, mais il n'était pas possible de les solliciter aussi souvent et surtout pas la nuit.

Il nous a donc fallu trouver une solution pour l’accompagner sur la tranche horaire de 20 heures à 8 heures le lendemain matin. J'ai effectué des recherches sur Internet et j'y ai trouvé Ernesti, dont le concept m'a intéressé. Je vous ai alors contacté pour avoir plus d'informations.

Nous avons ensuite fait des comparaisons avec des sociétés qui proposent des gardes de nuit avec des employés (services prestataires). Leur coût est beaucoup plus élevé. Je vous ai donc rappelé afin de mettre en place des Accompagnements pour chaque nuit et cela a pu se mettre en place assez rapidement.

Qu'est-ce qui vous a particulièrement séduit dans le concept d'Ernesti ?

Le fait que ce soient des étudiants en santé qui interviennent, des personnes qui ont l'habitude de côtoyer des personnes âgées et qui peuvent se mobiliser rapidement en cas de problème. Ma maman  ayant de grandes difficultés à se déplacer, notre choix s’est principalement porté sur des étudiants en kinésithérapie.

Sur quels critères avez-vous choisi vos Chouettes  ?

J'ai partagé les vidéos reçues avec mes frères et nous avons choisi ensemble. Nous avons privilégié les personnes avec lesquelles nous avons ressenti un « bon feeling  ». Leur façon de s'exprimer, leur présentation ainsi que leur expérience ont été des éléments déterminants pour nous. Globalement, nous n'avons pas hésité. Nos choix se sont confirmés, c'est donc très bien.

Comment votre maman a-t-elle vécu l'arrivée des Chouettes dans son quotidien ?

Au départ, elle a été un peu surprise d'être accompagnée chaque nuit. Il faut dire que c'est un peu particulier de se retrouver toute seule avec quelqu'un, dans son intimité. Au départ mon fils, qui est âgé d'une vingtaine d'années, a aussi participé à l'élan général. Ayant du temps de libre, il a souhaité passer des moments avec elle. Cela a permis une transition pendant laquelle elle n'a pas été toute seule avec des personnes étrangères. Au départ elle était un peu anxieuse, mais tout s'est très bien passé.

Quelles sont maintenant ses relations avec ses Chouettes  ?

Certaines sont là depuis un petit moment déjà, et elle est très contente d'avoir ces jeunes auprès d'elle. Leur présence la sécurise et des liens amicaux se sont formés entre eux. Elle exprime également son contentement d'avoir quelqu'un auprès d’elle. Cela la sécurise et la rassure, en plus de lui assurer une compagnie agréable.

Et vous en tant qu'Aidant, que vous apporte le fait de savoir votre maman accompagnée ?

Nous avons bien conscience qu'il lui faut absolument une présence chaque nuit. C'est vital pour elle et on ne peut s'en passer. Il n'y a pas d'autre solution. Sa situation initiale, que nous pensions être une fragilité psychologique, s'est avérée être plutôt une maladie neurodégénérative, qui évolue donc dans le temps avec encore plus de difficultés à se déplacer, une perte d'autonomie, etc. C’est donc un grand soulagement pour nous. Sans les Accompagnements à domicile, nous aurions dû considérer un placement en institution…

Est-ce que cet Accompagnement de nuit vous convient et vous apporte toute la sécurité que vous souhaitiez pour votre proche ?

Oui, complètement. Le carnet de liaison est très important pour nous. Il nous permet de suivre, nuit après nuit, tout ce qui s'est passé et de voir l'évolution de notre maman. Par moment, elle passe par des phases un peu difficiles  ; à d'autres moments, on la sent plus joyeuse. Nous sommes contents lorsque les nuits se sont bien passées.

Nous avons du mal à l'appeler en raison de ses problèmes auditifs  et de ses problèmes d'élocution ; le carnet de liaison nous permet d'avoir un suivi tout au long de la semaine. Il permet à chacun de nous trois d'avoir de ses nouvelles en temps réel. Si nous allons la voir tous les week-ends, notre présence est plus ponctuelle les jours où nous travaillons.

Comment appréhendez-vous votre statut de particulier-employeur  ?

Il nous a été facile de nous connecter sur les différents sites en ligne pour toutes les démarches administratives. C'est une question d'habitude. Le seul point un petit peu pesant est d’indiquer le nom et les caractéristiques (numéro de sécurité sociale, etc.) de chaque Chouette à chaque première déclaration. Mais si on reste sur les mêmes étudiants, c'est très simple et très rapide.

Considérez-vous avoir fait le meilleur choix pour votre maman et votre famille en optant pour la solution du maintien à domicile ?

Je pense que oui. Elle est bien chez elle. Tant que la situation n'évoluera pas défavorablement, nous ferons tout pour maintenir cette organisation. Elle est accompagnée chaque nuit et de nombreuses heures dans la journée. C'est un service que nous ne pourrons jamais retrouver dans une institution.

Il est vrai que par rapport à une structure, le service que propose Ernesti est de s'occuper d'une seule personne tout au long de la soirée et de la nuit, comme les intervenants en journée. Cela n'est possible qu'à domicile.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !