Le blog d'Ernesti

Téléphone pour sénior : comment faire son choix ?

Que vous recherchiez un téléphone portable avec de multiples options ou simplement un moyen pour plus facilement communiquer, de multiples options s’offrent à vous pour choisir le mobile le mieux adapté à votre proche âgé. Faut-il choisir un smartphone ou un portable classique ? Existe-t-il des modèles spécialement adaptés aux besoins de nos aînés ? Voici les bonnes questions à se poser afin de vous aider à choisir le meilleur téléphone portable pour sénior.

Pourquoi les personnes âgées ont-elles besoin d’un téléphone portable ?

Le téléphone portable est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour contacter n’importe qui à n’importe quel moment. Cette connectivité est particulièrement utile en cas d’urgence, mais permet aussi de garder un lien social privilégié.

Votre proche âgé pourrait souhaiter acquérir un téléphone portable pour :

  • Être joignable et pouvoir joindre n’importe qui à tout moment, notamment en cas d’urgence ;
  • rester en contact avec vous et ses petits-enfants ;
  • prendre des photos et en recevoir ;
  • trouver des indications pour se rendre à n’importe quel endroit ;
  • suivre le calendrier de ses médicaments ;
  • régler des rappels et des alarmes.

Téléphone de base ou smartphone ?

En fonction de ses besoins et de sa mobilité, votre proche pourra préférer un téléphone de base plutôt qu’un smartphone, ou inversement.

Alors que les modèles basiques offrent les fonctions les plus simples, notamment l’appel et l’envoi de SMS, les smartphones se connectent également à Internet et utilisent les données pour télécharger et accéder à une variété d’applications allant des médias sociaux aux services bancaires en ligne. Les smartphones sont également souvent dotés de fonctions de signalisation d’urgence, grâce à l’intégration de la technologie GPS.

La plupart des smartphones modernes sont équipés d’appareils photo de haute qualité. Certains sont plus performants pour les photos et vidéos, peuvent inclure un flash qui peut être utilisé comme une lampe, ainsi que des caméras à l’avant et à l’arrière du téléphone pour les appels vidéo. La plupart des smartphones de base offrent la majorité de ces fonctionnalités.

Néanmoins, un téléphone de base peut vous sembler à première vue plus adapté, car plus simple à utiliser. Notre conseil ? Essayez les deux modèles dans un magasin d’électronique près de chez vous pour déterminer le type de portable avec lequel votre proche se sentira le plus à l’aise.

Sur quels critères se baser pour choisir le meilleur téléphone pour une personne âgée ?

Discutez au préalable avec votre parent des fonctions qu’il souhaite et de ses besoins.
Cela dépendra en partie de sa vue, de son ouïe, de sa dextérité et de ses envies !

Voici une liste de critères à prendre en compte pour la sélection du modèle le mieux adapté :

    L’affichage et la taille de l’écran : est-il suffisamment lumineux ? Pouvez-vous zoomer sur le texte s’il est trop petit pour être lu ? Est-il possible d’augmenter la taille de la police ?

    Les caractéristiques ergonomiques : les boutons sont-ils faciles à atteindre ? Si oui, sont-ils faciles à cliquer ? Le téléphone offre-t-il une reconnaissance faciale et, si ce n’est pas le cas, l’accès est-il sécurisé d’une manière simple à utiliser ?

    Les haut-parleurs et le son : les haut-parleurs sont-ils suffisamment puissants ? Pouvez-vous entendre un appel la sonnerie d’appel et la voix de votre interlocuteur convenablement ?

    L’appareil est-il doté d’un assistant virtuel ? Les personnes âgées ayant des problèmes de dextérité ou de vision peuvent vouloir utiliser la fonctionnalité commande vocale.

    La batterie : un smartphone doit également offrir une autonomie d’au moins 12 heures, idéalement de 24 à 48 heures. L’autonomie de la batterie diminue au fur et à mesure qu’elle est chargée et déchargée au cours de sa vie, et il est courant de devoir recharger un téléphone plus souvent à mesure qu’il vieillit.

    La facilité d’utilisation : si se servir d’un téléphone portable ne nécessite pas un diplôme d’ingénieur en électronique, la simplicité d’utilisation peut être un critère essentiel pour certains. Si votre proche est réticent à l’idée même d’utiliser un mobile (souvent inquiet à l’idée de ne pas comprendre comment s’en servir), un modèle simplifié sera la meilleure option.

Le téléphone pour séniors : un allié sécurité

De nombreux smartphones sont dotés de fonctions de sécurité telles que des lecteurs d’empreintes digitales et des codes d’accès. Un bon téléphone aura une fonction « d’urgence », qui permet à l’utilisateur de passer des appels téléphoniques, y compris le 112, sans avoir à saisir de mot de passe ou à lire une empreinte digitale. Ces boutons d’urgence peuvent être utilisés pour appeler à l’aide facilement et peuvent être une excellente fonction pour les personnes âgées sujettes aux chutes ou aux accidents (ou présentant un risque plus élevé).

Certains téléphones portables sont équipés de systèmes d’alerte médicale avec technologie GPS intégrée, ce qui peut s’avérer utile pour les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur.

Doro : la marque de téléphones portables spécialement conçus pour les utilisateurs du troisième âge

Pour répondre de la meilleure manière aux besoins des personnes âgées en termes de téléphonie mobile, la marque suédoise Doro a mis au point des modèles pensés pour une utilisation spécifique aux besoins et attentes des séniors. Leurs gammes offrent un choix de modèles variés, du smartphone au portable classique, toujours simples d’utilisation et à l’ergonomie adaptée. Cette idée peut être un bon point de départ si vous ne savez pas où diriger vos recherches.

Afin de trouver le téléphone portable le mieux adapté à votre proche âgé, n’hésitez pas à établir ensemble une liste de ses besoins et des caractéristiques souhaitées. Il est essentiel que ce dernier se sente bien et à l’aise avec son nouvel appareil. L’utilisation d’un mobile doit être satisfaisante et agréable, mais en rien anxiogène ou agaçante. Prévoyez éventuellement de vous déplacer en boutique afin d’essayer divers modèles. De plus, il faudra sûrement prévoir un petit temps de « formation » pour aider votre proche à comprendre et à prendre en main ce nouvel objet. Une belle idée d’activité intergénérationnelle à proposer à ses petits-enfants ou à des personnes jeunes de son entourage habituées aux objets connectés !

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !