Au fur et à mesure que nous avançons en âge, nos besoins physiologiques en termes de sommeil connaissent certaines modifications. En effet, un nouveau-né n’aura pas les mêmes besoins qu’un jeune enfant, qu’un adolescent ou qu’un adulte. Cependant, cette règle est loin de s’appliquer uniquement aux plus jeunes. Il est en effet normal de ressentir de nouveaux changements passé 65 ans. Mais attention : modification légère des cycles de sommeil de signifie pas apparition de troubles du sommeil. Bien que de nombreuses personnes âgées en souffrent, les troubles du sommeil ne sont en aucun cas une conséquence normale du vieillissement. Ainsi, même s’ils sont minimes, leur apparition doit vous alerter.
Comme nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, l’examen de la relation entre le vieillissement et le sommeil est un élément fondamental de la promotion de la santé globale des personnes âgées.
Au cours du vieillissement physiologique, de nombreux processus biologiquessont modifiés. Le sommeil en fait partie. Sa durée diminue, sa continuité est altérée avec une augmentation du nombre de réveils et de changements de stades : une diminution des phases de sommeil lent profond et une entrée plus tardive dans le sommeil paradoxal. (source) Ainsi, une personne âgée aura tendance à avoir des nuits moins profondes et réparatrices qu’une personne plus jeune. Elle s’endormira plus tôt, se lèvera plus tôt et ressentira souvent le besoin de dormir durant la journée.
Pour information, une personne âgée nécessite en moyenne 7 à 8h de sommeil par nuit. Le besoin en temps de sommeil reste bien entendu propre à chaque individu en fonction de son métabolisme. (source)
Il existe plusieurs indicateurs de troubles du sommeil chez une personne âgée. S’ils ne sont parfois que de petits désagréments passagers, leur récurrence peut rapidement venir compromettre la qualité de vie de cette dernière et de ses Aidants.
Voici les trois symptômes principaux qui doivent vous alerter :
Chacun de ces trois symptômes peut avoir de multiples causes. En cela, il est important de consulter votre Médecin traitant qui saura vous orienter vers les solutions les plus adaptées.
Voici néanmoins une liste des principales causes de troubles du sommeil recensées chez les personnes âgées :
Il est également important de noter que les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ont davantage de chances d’être sujettes à ce type de troubles. En effet, il n’est pas rare que lors d’un réveil, la personne se trouve totalement désorientée. Elle ne sait plus ou elle ne se trouve ni ce qu’il convient de faire. Dans certains cas, elle peut également ne plus savoir retrouver le chemin jusqu’à sa chambre. La perte de repères spatio-temporels accentue également les effets des troubles du sommeil.
Ainsi, elle pourra se lever en milieu de nuit, persuadée qu’elle doit se rendre à un rendez-vous ou souhaitant faire une activité. Dans ce cas précis, la mise en place d’un Accompagnement de nuit pourra être la solution la plus adaptée. L’intervenant présent au domicile pourra sécuriser la personne âgée durant ses levers, la rassurer et lui indiquer l’heure en lui proposant de la conduire se recoucher.
En plus d’être source d’inconfort au quotidien, des troubles du sommeil persistants peuvent à terme avoir un effet délétère sur la santé de tout individu.
Chez les personnes âgées, cela peut conduire à terme à l’accélération de la perte d’autonomie, engendrée par les effets suivants :
Des chercheurs américains se sont également penchés sur une possible corrélation entre le manque de sommeil et l’aggravation des troubles cognitifs chez les personnes âgées. En effet, dormir trop peu accélère l’apparition des plaques amyloïdes dans le cerveau, elles-mêmes en partie responsables du développement de ces troubles. (source)
Il est donc important de rester vigilant et surtout de prendre des dispositions dès l’apparition des premiers symptômes de dérèglement du cycle de sommeil afin que ceux-ci ne dégénèrent pas en troubles chroniques.
De nombreuses solutions existent pour prendre soin de son sommeil, mais également pour retrouver des nuits réparatrices après une période plus agitée.
Si malgré cela les troubles persistaient, il conviendra de consulter votre médecin traitant pour qu’il vous aiguille vers la solution la mieux adaptée.
Attention : toute prise de médicaments, même des traitements à base de plantes doit être supervisée par un professionnel de santé.