fbpx
07.69.63.12.57

Notre blog

L’importance des visites à domicile

 

Les visites à domicile : un enjeu majeur.

 

Les visites à domicile ont, dans l’histoire de la médecine, toujours représenté une partie importante de la pratique générale. Elles connaissent néanmoins une diminution constante depuis les années 1930.

En France, le nombre de visites à domicile est passé de 77 millions en 2000, à 22 millions en 2016.

Ces chiffres ont notamment baissé à la suite d’un accord médecins/CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) en 2002 qui visait à mettre en place un nouveau système de tarifs pour les visites à domicile, variant selon sa justification médicale et ajoutant une majoration d’un coût de 10€ la visite pour le déplacement. Concrètement, cette nouvelle tarification qui visait à réduire de 5% le nombre de visites a eu un effet bien plus massif avec une réduction de 22,5% l’année d’après. En cause notamment les temps de déplacements du médecin lors de ces visites à domicile qui grèvent leurs rentabilités comparées à une consultation en cabinet. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, de nouvelles solutions s’organisent

En réalité, si l’offre des visites à domicile s’est fortement réduite, la demande reste bien présente. Logiquement, pour répondre à ce besoin mal adressé, des initiatives se sont créées pour permettre aux patients de plus facilement bénéficier de ces passages à domicile de médecins. On peut notamment citer Docadom. Basé sur un algorithme optimisant la logistique des visites à domicile et les besoins des patients, Docadom propose un service entièrement digitalisé permettant aux patients de trouver en quelques minutes le médecin qui viendra réaliser la visite. Les médecins y trouvent aussi leur compte puisque l’algorithme organise un regroupement par zone géographique des patients, limitant les fastidieuses pertes de temps liées aux transports. Avec une plateforme présentant un taux de satisfaction de 96% avec plus de 5.000 utilisateurs, Docadom semble ravir ses visiteurs, et c’est tant mieux !

Ce genre d’initiative offre un second souffle aux visites à domicile et comble ceux dans le besoin. En effet, aujourd’hui comme hier, les personnes nécessitant une consultation médicale ne bénéficient pas forcément de la force de se rendre chez le médecin pour se faire ausculter, particulièrement les personnes âgées. Bien souvent, rien que le fait de se déplacer jusqu’au cabinet peut représenter une épreuve insurmontable pour peu que l’on n’ait pas de proches disponibles à proximité pour nous accompagner. Que ce soit en tant que malade ou accompagnant, la famille devient alors extrêmement importante dans ces moments-là. Malheureusement, elle ne peut pas être tout le temps présente, et dans ces cas-là, une visite au domicile devient indispensable. 

 

Sources :

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/4991-Visites-a-domicile-12-de-l-activite-des-medecins

https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-537/Visite-a-domicile-par-le-medecin-de-famille-etat-des-lieux-en-Europe-et-en-Suisse

S'inscrire à la newsletter !