Lorsque les parents avancent en âge et perdent de leur autonomie, l’accompagnement de leurs aidants familiaux devient souvent nécessaire pour faire face à cette nouvelle réalité quotidienne. Quand on fait partie d’une fratrie, la question de la répartition des rôles se pose alors. Qui sera l’aidant principal ? Qui sera l’aidant secondaire ? Chaque membre de la famille va devoir trouver sa place et vous devrez alors vous répartir les responsabilités. Comment s’organiser pour trouver un bon équilibre et mettre une équipe familiale fonctionnelle en place ? Voici 4 conseils pour vous aider dans cette démarche.
Lorsque la perte d’autonomie d’un parent âgé survient, pouvoir se reposer sur les membres de sa famille est un soutien inestimable. Faites le point régulièrement sur vos impératifs personnels et vos disponibilités respectives pour vous assurer que quelqu’un sera toujours disponible pour répondre aux besoins de votre parent. Dans un premier temps, essayez de définir les responsabilités de chacun. Vous pouvez commencer par organiser une réunion de famille et, si cela vous paraît judicieux, d’y inclure votre proche âgé. Il est préférable de le faire en amont, et non dans l’urgence de la situation. Pour de nombreuses familles, la première étape consiste à désigner un aidant principal. Ce sera généralement celui ou celle qui habite à proximité, ou qui a le plus de temps à accorder à votre parent.
De manière générale, l’enfant vivant le plus près d’un parent âgé devient de fait l’aidant principal. Ceux vivant à distance peuvent lui apporter un soutien émotionnel et un répit occasionnel. Ils peuvent également lui offrir une aide précieuse pour gérer les finances, prendre des rendez-vous ou recueillir des informations sur les services de santé et les possibilités de prise en charge. Les achats en ligne pour le parent sont également une excellente option étant donné les nombreuses possibilités de livraison disponibles. Au-delà de l’aide matérielle, il ne faut pas négliger l’importance de l’écoute attentive, bienveillante et du soutien moral.
Convenez à l’avance de la manière dont chacun de vos efforts peuvent se compléter afin de former une équipe efficace. Idéalement, chacun de vous sera en mesure d’assumer les tâches qui correspondent le mieux à ses compétences ou à ses intérêts.
Lorsque vous vous répartissez les rôles, réfléchissez à ce que vous savez particulièrement bien faire et à la façon dont vos compétences pourront servir à l’élaboration d’une stratégie de prise en charge efficace :
Tenez toujours compte de vos propres limites lorsque vous endossez certaines responsabilités afin de vous préserver. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez faire et ce que vous êtes prêt à faire. Pensez à votre emploi du temps et à la façon dont vous l’adapterez. N’oubliez pas qu’au fil du temps, il faudra peut-être de nouveau réorganiser la répartition des tâches en tenant compte de l’évolution de la situation, des besoins de votre proche, des capacités et limites de chaque membre de la famille.
Discuter de votre fonction d’aidant familial avec votre employeur peut être un bon point de départ. Comme le statut de salarié aidant se démocratise, les employeurs sont souvent disposés à moduler les emplois du temps des employés concernés. Vous pouvez également explorer toutes les offres de service disponibles pour vous aider à prendre soin de votre parent pendant que vous et vos frères et sœurs êtes au travail.
Lorsqu’une équipe familiale se forme autour d’une personne âgée en perte d’autonomie, les aidants peuvent plus facilement trouver du répit en se reposant les uns sur les autres. Cependant, avoir recours à une aide professionnelle extérieure peut s’avérer extrêmement bénéfique. En effet, déléguer des tâches fatigantes ou éprouvantes telles que le ménage, les soins d’hygiène ou les gardes de nuit vous permettent de maximiser le temps de qualité passé aux côtés de votre proche âgé. Ne négligez pas les bénéfices que ces interventions peuvent apporter, notamment lorsqu’il s’agit de vous libérer l’esprit en sachant votre parent en sécurité.