fbpx
07.69.63.12.57

Notre blog

La Genèse du projet

 

Le Commencement

Tout a débuté lorsque Séverine (cofondatrice d’Ernesti), adolescente, a commencé à réaliser des accompagnements à domicile de manière informelle.

Cette opportunité lui fut offerte car sa mère, en tant que médecin généraliste, faisait régulièrement face au désarroi de certains de ses patients pour qui il était impossible de laisser leurs parents en perte d’autonomie seuls plus de quelques heures, et encore moins pour une nuit entière.

Malgré leur besoin de se délester du poids de leur rôle d’aidant même pour un temps relativement court, ces personnes ne parvenaient pas à trouver de solution flexible, sans perturber leur proche, ni lui donner la sensation de perdre encore plus son autonomie.

Le système de santé français permet la mise en place d’aides à domicile pendant la journée tels que des auxiliaires de vie, des passages infirmiers, des dames de compagnie… Mais bien que très efficaces, tous ces services cessent pour la plupart dès 19h30. Des solutions pour la nuit existent, mais se révèlent bien souvent tout simplement trop coûteuses. C’est le plus souvent à ce moment-là que la question d’un placement en EHPAD se pose pour la famille, choix aux conséquences souvent très négatives s’il n’est pas souhaité par le patient lui-même.

Un placement « forcé » donne la plupart du temps à la personne accompagnée la sensation terrible d’être considérée comme « malade » ou « grabataire » et surtout d’être abandonnée de ses proches. Les risques encourus sont une atteinte négative à l’estime d’elle-même, une diminution des simulations extérieures, et une perte d’autonomie prématurée.

L’idée de présenter une jeune étudiante à la personne âgée et de la faire intervenir à son domicile quelques heures par semaine contre rémunération, pour tout simplement une présence humaine, apparue alors comme la solution la plus avantageuse à tous les égards. 

Séverine a donc, de cette manière, accompagné en tout 5 familles en région bordelaise durant plusieurs années. Les accompagnements en journée se sont peu à peu transformés en garde de nuits, au fur et à mesure que la confiance mutuelle grandissait et que les bienfaits de ces accompagnements se faisaient ressentir.

 

L’idée du projet

Au fil des années, les bienfaits apportés aux familles par les interventions de Séverine ont pu être ressentis et mesurés à plusieurs niveaux :

Les aidants avaient trouvé en elle une personne en laquelle ils avaient toute confiance, et pouvaient ainsi s’absenter le jour ou la nuit l’esprit tranquille et sans culpabilité, ce qui eut un effet fortement bénéfique sur leur santé, leur sommeil, leurs relations sociales… Sur leur vie de manière générale. 

Les personnes accompagnées avaient le plaisir de retrouver régulièrement une jeune fille joviale et dynamique dont ils appréciaient réellement la compagnie. Ils n’avaient pas l’impression d’être « gardés », mais plutôt de passer un moment d’échange agréable, comme s’ils étaient avec leur propre petit enfant, tout en sachant que cette personne était apte à gérer une situation d’urgence. Il se sentaient heureux, et en sécurité. 

Séverine, qui était quant à elle étudiante à la fac de psychologie, pouvait grâce aux accompagnements investir dans ses études tout en acquérant une expérience supplémentaire dans le domaine du soin, et en nouant des liens humains chaleureux et riches.

 

De ce constat extrêmement positif naquit l’idée de le reproduire à une échelle plus globale, dans le but d’impacter positivement le quotidien de milliers de personnes.

  

La mise en place

L’idée de transformer cette belle aventure en un projet d’entreprise viable fut amenée par Quentin (2ème cofondateur d’Ernesti), au cours de l’année 2016-2017. Son parcours scolaire en école d’ingénieur lui offrait la possibilité de s’orienter vers un parcours « entrepreneurial », pour lequel il était demandé de présenter un projet de création d’entreprise.

C’est à ce moment que les fondations du projet Ernesti virent le jour : la création d’un Business Plan pour monter une plateforme digitalisée de mise en relation entre des étudiants et des personnes âgées ayant besoin d’un accompagnement.

L’étude de marché réalisée en amont, ainsi que le tout premier accompagnement mis en place en juin 2017 démontrèrent qu’au-delà d’être une belle idée, le service proposé répondait à un réel besoin et une réelle attente de nombreuses personnes en France, qu’ils soient Aidants, Accompagnés ou Étudiants. 

Suite à cette première victoire, l’entreprise Ernesti fut créée et se développa au sein de l’Espace Darwin, un incubateur bordelais, puis chez MakeSense à Paris, dont la mission est de soutenir et d’accélérer le lancement de jeunes entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS).

 

Mais savez-vous ce qu’est l’économie sociale et solidaire ?

On vous explique tout dans le prochain article « L’économie sociale et solidaire, les valeurs d’Ernesti » !

Stay tuned !

 

 

 

Photo: Quentin et Séverine au lancement d’Ernesti

S'inscrire à la newsletter !