09 80 80 90 70 | lun. - ven. 9h30 - 18h30
Notre blog

Garde de nuit à domicile :

Une solution sécurisante pour les personnes âgées dépendantes et leurs proches

aide à domicile tenant la main d une personne âgée alitée

Une garde de nuit à domicile permet d’assurer à une personne âgée en perte d’autonomie une présence humaine rassurante, bienveillante et sécurisante tout au long de la nuit.

Elle est nécessaire si la personne ne peut plus se déplacer seule ou souffre de troubles cognitifs aggravés, mais peut aussi être mise en place pour simplement rassurer l’Accompagné et ses Aidants.

 

 

Qu’est-ce qu’une garde de nuit à domicile ?

 

La garde et la présence de nuit font partie des services d’aide à domicile.

Elles s’adressent principalement aux personnes âgées et/ou handicapées dépendantes.

Le rôle de la personne intervenante est d’assurer le bien-être et la sécurité de votre proche au cours de la nuit, sur une durée s’étendant généralement de 20h à 8h.

Cette dernière peut aider à la prise des repas (dîner et petit déjeuner), des médicaments, au lever et au coucher, et porter assistance à tout moment de la nuit si besoin.

Elle sécurise également les déplacements et veille au confort d’hygiène de l’Accompagné. Elle est également là pour pouvoir réagir et donner l’alerte en cas d’incident plus grave.

Le lendemain, elle pourra informer la famille et le personnel de jour du déroulé de la nuit et signaler tout fait anormal (difficultés à l’endormissement, insomnies récurrentes, douleurs, etc…).

 

 

Quand faire appel à une garde de nuit à domicile ?

 

Une garde de nuit à domicile peut avoir lieu de manière ponctuelle ou pérenne, selon le besoin, par exemple :

 

  • Suite à un accident ou à une sortie d’hospitalisation
  • Ponctuellement, pour garder l’esprit tranquille lorsque vous vous absentez
  • De manière pérenne, dans le cadre du maintien à domicile de votre proche dépendant

 

Si votre proche présente un état de dépendance avancée, la mise en place de gardes de nuit peut devenir un élément indispensable à son maintien à domicile.

 

Dans le cadre de troubles cognitifs, une présence humaine vigilante saura éviter les risques de déambulations nocturnes et de tentatives de sortie du domicile. Elle saura également rassurer votre proche en cas de crise d’angoisse ou de perte de repères spatio-temporels.

Dans le cas d’une personne âgée présentant une dépendance physique, l’accompagnant sera là pour sécuriser ses déplacements, permettant ainsi de minimiser le risque de chutes ou d’accidents.

 

 

Quel tarif pour une garde de nuit à domicile ?

 

Les aides à domicile en soirée et la nuit sont connues pour être des prestations relativement onéreuses. En effet, il faut généralement compter plus d’une centaine d’euros pour une nuit complète. Cependant, le tarif peut être amené à varier selon l’organisme auquel vous faites appel et la nature de la prestation effectuée.

 

On distingue 3 types d’Accompagnements de nuit à domicile  :

 

  • La garde de nuit à domicile : Ce service s’adresse aux personnes les plus dépendantes. L’intervenant à domicile dormira à proximité et sera généralement amené à intervenir à plusieurs reprises durant la nuit.

 

  • La présence de nuit à domicile : Destiné aux personnes peu dépendantes, l’intervenant assure une simple présence bienveillante et rassurante, mais peut néanmoins être sollicité à tout moment en cas de problème. Il peut dormir à proximité ou dans une pièce plus éloignée.

 

  • Les gardes de nuit itinérantes : Cette prestation assure de courts passages (une trentaine de minutes) à horaires prédéfinis au domicile de la personne accompagnée plusieurs fois durant la soirée et la nuit. L’intervenant s’assure à chaque fois de laisser la personne en sécurité (volet fermés, gaz éteint, etc…) et confortable (passage aux toilettes, change, etc…)

 

 

De quelles aides financières puis-je bénéficier ?

 

Comme pour tous les services d’aide à domicile via le CESU, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant de 50% pour vos gardes de nuit.

Si vous en êtes bénéficiaire, le montant de l’APA que vous percevez peut également couvrir une partie de ces dépenses.

Vous pouvez également vous rapprocher de la CNAV ou de votre caisse de retraite afin de savoir si une aide supplémentaire peut vous être attribuée et le cas échéant, sous quelles conditions.

 

 

Comment recruter une aide à domicile pour la nuit ?

 

Si vous souhaitez recruter une aide à domicile pour accompagner votre proche durant la nuit, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’emploi direct d’une aide à domicile via un organisme de mise en relation, comme Ernesti
  • L’emploi direct d’une aide à domicile via un organisme mandataire
  • Le recours à un organisme prestataire 

 

 

 

Qui peut assurer une garde de nuit à domicile ?

 

Les gardes de nuit peuvent être assurées par une auxiliaire de vie, cependant, il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme d’une quelconque certification pour assurer des gardes de nuit auprès de personnes âgées.

C’est d’ailleurs bien souvent les Aidants eux-mêmes qui, en début d’Accompagnement, se dévouent pour aller passer les nuits auprès de leur proche.

Toutefois, garder une personne dépendante représente une grande responsabilité. À ce titre, même sans diplôme, l’aide de nuit à domicile devra faire preuve des qualités suivantes :

 

  • Sérieux, fiabilité et réactivité
  • Bienveillance et empathie
  • Une vigilance accrue
  • Une bonne capacité à anticiper et à gérer les situations d’urgence

 

Le profil recherché devra également être adapté aux besoins spécifiques de la personne âgée accompagnée.

En cas d’incontinence partielle ou totale, il sera par exemple préférable d’avoir à ses côtés une personne sachant réaliser un change.

Important : Certains gestes comme la toilette complète, la préparation du pilulier ou la pose de bas de contention doivent être effectués par un professionnel de santé diplômé.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions.

Nos « Chouettes », étudiants dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont, de par leur formation et leurs stages, sensibilisés à la cause des personnes dépendantes. Ils sont à même de gérer avec professionnalisme des situations compliquées.

La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.

S'inscrire à la newsletter !