09 80 80 90 70 non surtaxé | lun. - ven. 9h00 - 18h30
Notre blog

Témoignage d’une Aidante :

Des gardes de nuits pour ma mère, même en vacances !

Prendre soin d'un proche âgé à distance

“Tout s’est donc fait avec une facilité incroyable, sans avoir besoin de remplir de nouveaux documents, sans problème d’attente. Tout s’est très bien organisé, c’était super. Du coup, ma mère est revenue plusieurs fois en week-end sans que cela ne se prépare longtemps à l’avance, et tout s’est fait très simplement.”

 

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous expliquer dans quelles conditions vous avez ressenti le besoin d’une aide à domicile la nuit pour votre maman ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

 

Madame S : Ma mère, suite à un deuil très douloureux, a été victime d’un petit AVC. Malgré notre présence à ses côtés, elle est tombée chez elle et a entrainé dans sa chute une grosse bouilloire d’eau remplie d’eau très chaude, qui l’a gravement brûlée. Ce fut un très grave accident. Elle a été hospitalisée pendant quatre mois et ensuite a pu rentrer chez elle. À ce moment-là, nous nous sommes rendu compte qu’elle ne pourrait plus rester seule, même pour un court moment.

Nous avons donc mis en place différentes aides à domicile pour la journée, soutenus par l’APA. Il nous fallait aussi trouver quelqu’un pour la nuit, nous avions trop peur qu’un nouvel accident survienne et que nous ne soyons pas en capacité de la secourir. Son état nécessitait vraiment du personnel professionnel. Nous étions un peu démunis au début, car il n’est pas facile de trouver quelqu’un qui puisse assurer une présence la nuit. J’ai cherché sur Internet et j’ai découvert Ernesti. Tout de suite, le nom et le concept de votre structure m’ont accrochée.

 

 

Qu’est-ce qui vous a particulièrement séduite dans le concept d’Ernesti ? Sur quels critères avez-vous choisi les étudiants qui s’occupent de votre maman ?

 

Madame S : En naviguant sur votre site, j’ai tout de suite été mise en confiance, en découvrant que vos Chouettes sont des étudiants dans le domaine médical ou paramédical. C’était notre besoin fondamental. J’ai aussi beaucoup apprécié la rapidité de la prise en charge, pour un mois au début. Très satisfaits, nous avons continué à vous solliciter.

 

 

Quelles sont les relations de votre maman avec ses Chouettes ?

 

Madame S : Aujourd’hui, après presque un an d’Accompagnement, Maman est beaucoup plus autonome. Mais malgré tout, nous sommes très rassurés de la savoir en bonne compagnie la nuit. Ce n’est pas toujours la même personne qui s’occupe d’elle et avec les Chouettes s’est créé une vraie relation d’échange et de confiance. Chacune étant très différentes, les discussions sont très variées, ce qui lui est très agréable. Maman est très heureuse de la compagnie que lui apportent ces étudiantes.

C’est aussi très enrichissant pour les jeunes filles qui l’accompagnent, car elle leur fait part de son expérience de la vie. Le fait que ce ne soit pas toujours la même personne (ça, c’est moi qui le pense) doit la soulager et la faire déculpabiliser, car si une nuit est difficile, elle sait que cette Chouette pourra dormir sereinement la nuit suivante. Ma mère est une couche-tard, elle a ses petites habitudes et les étudiantes sont toutes très gentilles et très compréhensives.

Maman est très contente que nous ne soyons pas obligés, nous ses enfants, de dormir auprès d’elle à tour de rôle et de nous imposer cette charge dans nos vies de parents et de grands-parents.

 

 

Est-ce que le système de prise en charge d’Ernesti vous convient ?

 

Madame S : Au quotidien, totalement. Un autre de vos service nous a été très précieux : lorsque Maman est venue en vacances chez moi (elle habite à Paris et moi à Dijon), des Chouettes d’Ernesti dijonnaises sont venue s’occuper d’elle toutes les nuits, avec une grande bienveillance. Elles sont chouettes partout vos Chouettes !

J’ai recommandé Ernesti à plusieurs personnes tellement nous sommes satisfaits de votre service.

Ernesti : Vous êtes la seule famille avec laquelle nous avons vécu ce type d’expérience, que nous espérons développer !

 

 

Comment avez-vous eu l’idée de nous solliciter pour accompagner votre Maman pendant ses vacances ?

 

Madame S : La première fois qu’elle est venue chez moi, c’est moi qui ai assuré les deux ou trois premières nuits car nous savions que nous allions veiller vraiment très tard. Ce fut pour moi une grosse responsabilité. Je dormais, mais à moitié, toujours en alerte. Je vous ai alors contactés pour savoir s’il y avait Ernesti à Dijon… et oui !

Tout s’est donc fait avec une facilité incroyable, sans avoir besoin de remplir de nouveaux documents, sans problème d’attente. Tout s’est très bien organisé, c’était super. Du coup, ma mère est revenue plusieurs fois en week-end sans que cela ne se prépare longtemps à l’avance, et tout s’est fait très simplement. J’ai vraiment senti la différence lorsque les Chouettes ont assumé toute la suite du séjour.

Lorsque je reçois Maman chez moi, il est important que nous puissions profiter au maximum de ces moments ensemble. Le fait que je puisse dormir tranquillement en la sachant en sécurité avec une personne dédiée pour veiller sur elle-même si je suis présente me permet de bien me reposer, et donc d’être en pleine forme et disponible pour elle durant la journée.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.

Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.

La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.

Découvrir nos Chouettes

Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.

En savoir plus

Réservez avec un créneau pour échanger directement avec un conseiller Ernesti.

Ces articles pourraient également vous intéresser

personne jouant à un jeu de mémoire

Le répit des Aidants familiaux

Pour les Aidants

Grille AGIR : estimez l’autonomie de votre proche âgé

Pour les Aidants

Il était une fois : les maisons de retraite

Pour les Aidants

S'inscrire à la newsletter !