Le blog d'Ernesti

10 activités estivales à réaliser avec une personne âgée

L'été est traditionnellement une période active et propice aux réunions familiales. Tourisme, sorties culturelles ou escapades en pleine nature sont autant d’activités plaisantes pour la belle saison. Seulement, l’avancée en âge peut entraîner des problèmes de mobilité et une sensibilité accrue à la chaleur. Avec quelques ajustements, il n'y a aucune raison pour que les seniors ne puissent pas profiter pleinement de la période d'été ! Mais quelles idées pourriez-vous proposer à votre proche âgé selon son degré d’autonomie ?

Voici quelques 10 activités estivales pour les personnes âgées à réaliser en famille, seul, avec des amis, ou même avec son auxiliaire de vie !

5 idées d’activités d’été en intérieur pour les personnes âgées

Flâner dans les centres commerciaux

De nombreux centres commerciaux ouvrent leurs bâtiments au public environ une heure avant l'ouverture des magasins, afin que les gens puissent entrer et se promener. Marcher dans les centres commerciaux est une excellente option d'exercice pour l'été : c'est gratuit et les lieux bénéficient de l'air climatisé.

Bien entendu, il est possible de marcher dans le centre commercial à tout moment de la journée, à condition que votre proche ne soit pas gêné par la circulation des clients. Les promenades dans les centres commerciaux peuvent être une excellente activité de rapprochement : vous et votre parent pouvez flâner, discuter et faire des achats ensemble.

Assister à des cours d’Aquagym

Pour les personnes âgées en bonne forme physique, participer à un cours d'aquagym est une activité agréable et rafraîchissante pendant les chauds mois d'été. Un cours d'aquagym est également un lieu où votre parent peut se faire des amis et nouer des liens.

Outre la création de lien social, l'aquagym en club présente également de nombreux avantages pour la santé physique de votre parent. L'exercice augmente la force musculaire, réduit la tension artérielle et peut même soulager certaines douleurs, comme celles liées à l'arthrite. N’hésitez pas à demander l’aval de du médecin traitant avant d’engager votre proche dans une activité sportive ou physique.

À lire également ➡️ Activité physique pour les seniors : 5 types d’exercices réalisables à domicile

Participer à des événements pour les seniors

Ces activités sont disponibles toute l'année, mais votre parent sera peut-être plus enclin à quitter son domicile et à se rendre dans un centre pour personnes âgées lorsque le temps est agréable.

Les activités peuvent inclure des jeux de société, des soirées cinéma, des cours de peinture ou de langues, et même de la danse ou du karaoké. S'il fait particulièrement chaud dehors, un centre pour personnes âgées est un endroit idéal pour que votre parent sorte de chez lui et profite de la compagnie sans risquer de problèmes de santé dus à la chaleur.

Cultiver les liens familiaux

En été, vos enfants ne vont plus à l’école et vous avez probablement planifié plusieurs jours de vacances. Pensez à passer du temps de qualité en famille pendant les mois d'été. Les possibilités sont infinies : passez un week-end à la plage ou au lac, organisez des dîners en famille, allez au cinéma, jouez à des jeux de société ou faites de la pâtisserie ensemble. Demandez à vos enfants de montrer à leurs grands-parents comment fonctionne leur iPhone ou asseyez-vous en famille pour regarder de vieilles photos et parler de vos souvenirs.

Redécouvrir les activités touristiques de votre région

Lorsque le temps est plus clément, c'est le moment idéal pour faire sortir vos parents de la maison et les accompagner vers des destinations touristiques dans votre ville. La plupart de ces destinations, comme les musées ou les galeries d'art sont climatisées et disposent de sièges si votre aîné a besoin d'une pause. Ces lieux sont de bons endroits pour des moments en famille, et ils offriront à votre parent une stimulation intellectuelle et un divertissement.

5 activités estivales de plein air pour les personnes âgées

Se promener aux heures les plus fraîches

Bien que la chaleur estivale puisse être dangereuse pour les seniors, une promenade dans un parc local ou dans le quartier pendant les heures les plus fraîches de la journée peut être une excellente activité estivale. Passer du temps dans la nature est un bon stimulant pour l'esprit, tandis que le soleil et l'air frais sont bénéfiques pour la santé physique. Les meilleurs moments pour se promener à l'extérieur sont soit le matin (avant 10 heures), soit en début de soirée (après 18 heures).

À lire également ➡️ La canicule et ses dangers pour les personnes âgées

Observer la faune et la flore locale

Il s'agit d'une bonne activité estivale pour les seniors pour de nombreuses raisons. Elle se pratique à l'extérieur, ce qui permet à votre proche âgé de respirer de l'air frais. Il s'agit d'une activité intéressante qui donnera envie à votre parent d'apprendre de nouvelles choses et de s'investir dans son environnement, ce qui est essentiel pour prévenir le déclin cognitif et la dépression.

De plus, vous pouvez acheter des livres ou des guides sur le sujet pour que votre parent puisse les consulter seul ou avec quelqu'un d'autre, comme un ami ou même son aide à domicile.

Participer à des événements en extérieur

L'état de santé et la mobilité d'une personne âgée déterminent les événements auxquels elle peut assister, mais compte tenu de la multitude d'événements sociaux qui ont lieu en été, il y a sans doute quelques propositions que votre proche appréciera. Les activités estivales peuvent inclure des marchés, des concerts, des pique-niques ou des barbecues, des festivals, des soirées cinéma, des rencontres sportives ou des lectures et des conférences. Certains de ces événements devraient convenir à la fois aux intérêts de votre proche âgé et à sa santé et sa mobilité.  

Aller à la pêche

Si vous décidez d'aller pêcher avec votre parent, cela peut être une excellente occasion de créer des liens entre vous. La pêche avec votre aîné peut être l’opportunité de profiter de quelques moments de repos ensemble, de recevoir ses conseils sur l'activité, ou d'apprendre quelque chose de nouveau ensemble. Il peut s'agir d'une activité intergénérationnelle et d'une occasion de créer des souvenirs durables.

Jardiner ensemble

Comme la pêche, le jardinage est une activité à la fois intéressante et paisible. Comme pour la pêche, votre parent âgé peut avoir besoin d'un peu d'aide de votre part ou de celle de son aidant, dès lors, le jardinage peut être une activité épanouissante et tranquille qui peut être pratiquée au soleil ou à l'ombre. Contrairement à la pêche, le jardinage a l'avantage d'être une activité qui peut être pratiquée facilement à la maison. Même si votre parent âgé ne dispose que d'un petit balcon ou d'un simple rebord de fenêtre, vous pouvez toujours planter ou rempoter des fleurs ensemble.

Le jardinage est également une activité à laquelle plusieurs générations peuvent prendre part. Vous, vos parents et vos enfants pouvez tous participer au processus de plantation de bulbes ou de graines et les voir s'épanouir en fleurs ou se transformer en aliments dont vous pourrez profiter tous ensemble.  

Quelles que soient les activités auxquelles vous vous adonnez avec vos parents en été, ou celles qu'ils décident de poursuivre seuls, soyez conscient des dangers que les fortes températures peuvent représenter pour les personnes âgées :

• Veillez à ce que votre proche âgé soit toujours hydraté ;

• Évitez les situations susceptibles de provoquer un coup de chaleur ;

• Sachez reconnaître les symptômes d’un malaise dû à la chaleur ;

• Protégez votre proche du soleil avec de la crème solaire, un chapeau, un vêtement de protection et un parasol ;

• Assurez-vous que votre proche continue à bien se nourrir et s’hydrater, même si la chaleur fait baisser son appétit.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !