Le blog d'Ernesti

Comment aider une personne âgée à déménager ?

Un déménagement est une source de stress importante et bien plus encore pour une personne âgée en perte d’autonomie. Une bonne organisation et un accompagnement spécifique permettent de faire baisser l’anxiété et de se préparer au changement. Certaines aides financières existent pour déménager sereinement dans un logement adapté aux seniors. Suivez nos conseils pour aider une personne âgée à déménager !

Chercher un logement adapté aux seniors

Avant le déménagement, trouver un logement pour personnes âgées est la toute première étape. La sélection de ce nouveau lieu de vie tient compte bien évidemment de l’état de santé du senior et de son niveau de dépendance.

Tout le monde rêve de rester dans sa maison pour vieillir paisiblement. La réalité est souvent différente. Les intérieurs ne sont pas toujours adaptés et parfois, à peine accessibles. Les escaliers sont généralement l’obstacle numéro 1.

De nombreux travaux peuvent être réalisés pour un maintien à domicile :

● faire poser un monte-escalier ;

● transformer une entrée avec une pente douce ;

● faire poser une douche avec un siège à la place de la baignoire ;

● changer les volets manuels en électrique, etc.

Si la demeure actuelle requiert trop de travaux, il peut être plus intéressant de déménager dans une maison de plain-pied ou un appartement en rez-de-chaussée par exemple.

Bien vieillir chez soi demande des ajustements pour la sécurité et pour préserver au maximum l’autonomie du senior. Mais cela reste la meilleure solution pour le confort de nos aînés. D’autant plus que de nombreux dispositifs d’aide à domicile sont disponibles pour soulager les aidants et rompre la solitude des personnes âgées :

● aide ménagère ;

● accompagnement de nuit ;

● infirmière à domicile ;

● assistance administrative ;

● portage de repas ;

● livraison de courses, etc.

Trouver des alternatives à l’EHPAD, c’est possible avec un accompagnement sur mesure.

Planifier le déménagement

Un déménagement est souvent stressant et rempli d’émotions. Ce moment peut être douloureux pour les personnes âgées qui n’ont pas envie de quitter le foyer dans lequel ils ont fondé leur famille.

Une bonne anticipation peut aider à calmer l’émoi en étant entouré de sa famille. En s’organisant suffisamment à l’avance pour faire un tri, vider la cave et le grenier, donner quelques affaires aux enfants, la transition peut se préparer en douceur.

Enfin vient l’heure des cartons à scotcher et de la vaisselle à protéger. Ces journées sont souvent très fatigantes. Se faire accompagner par des professionnels reste le meilleur moyen de ne pas s’épuiser et de garder le moral pour aider votre proche à surmonter ce moment.

Planifier le déménagement plusieurs semaines auparavant est donc essentiel pour distribuer les rôles de chaque membre de la famille, trouver un soutien extérieur et éviter un surmenage trop important.

Trouver un accompagnement aux personnes fragiles lors d’un déménagement

Trouver un accompagnement dédié aux personnes en situation de fragilité lors d’un déménagement est le coup de pouce dont vous avez besoin. Personnes âgées et aidants peuvent être assistés pour les démarches administratives comme pour la préparation des cartons : MyJugaad prend en charge la mobilité des plus fragiles.

L’aide au déménagement par MyJugaad

Faire les cartons, vider entièrement un logement, trouver un déménageur, faire les démarches d’aide au financement du déménagement, voilà les tâches essentielles que MyJugaad vous propose de faire à votre place pour vous soulager.

La startup œuvre pour la mobilité résidentielle des personnes âgées, isolées, ou en situation de handicap afin que tous puissent vivre dans un logement adapté. Bien vieillir chez soi est le choix numéro 1 des seniors, l’équipe bretonne entend bien contribuer à la réalisation de ce vœu.

MyJugaad met à votre disposition des accompagna’cœurs qui viennent sur place préparer le déménagement :

● mise en carton ;

● tri ;

● débarras ;

● petits travaux de remise en état ;

● décrochage des rideaux ;

● ménage, etc.

Des coordinateurs suivent votre dossier, trouvent un déménageur pour transporter les affaires, effectuent les démarches administratives de changement de résidence, recherchent les aides financières selon votre profil…

Ainsi, vous êtes bien entouré pour aider une personne âgée à déménager. Tout réaliser seul paraît un peu compliqué. Profitez d’une entreprise qualifiée pour accomplir un déménagement sans encombre. MyJugaad appartient à la Silver Alliance, le collectif d’entreprises au service des seniors.

L’assistance à domicile pendant le déménagement

Pendant le déménagement, vous pouvez bénéficier d’assistance à domicile. En effet, cette transition difficile et fatigante peut être soulagée grâce au portage de repas ou une garde de nuit à domicile par exemple. Vous pouvez prévoir ces aménagements avant, pendant et après le déménagement. Cela peut vous permettre de souffler un peu et que toute l’attention nécessaire soit apportée à votre parent, de jour comme de nuit. Une entraide intergénérationnelle permet aussi d’apporter du renouveau et du dynamisme auprès des personnes âgées.

Effectuer les démarches pour bénéficier d’aides financières au déménagement

Les aides financières au déménagement accordées peuvent être mises en place grâce à MyJugaad. Vous pouvez également effectuer les démarches par vous-même auprès de la complémentaire santé de la personne âgée que vous accompagnez ou auprès de sa caisse de retraite.

L’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, est une subvention accordée par le département aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant une perte d’autonomie. Il s’agit davantage d’une aide qui va financer une assistance à domicile ou en institution que d’une aide au déménagement. Mais elle peut servir à régler des interventions, comme la livraison de courses, pendant le temps du déménagement.

Ces contributions dépendent d’un plafond de ressources et de la composition du foyer, ainsi que de l’état de santé du senior. Chaque dispositif présente des conditions quelque peu différentes. N’hésitez pas à vous renseigner directement par téléphone. Vous apprendrez exactement le montant de l’aide financière, selon le profil de la personne, pour adapter le logement ou pour déménager.

Vous l’aurez compris, aider une personne âgée à déménager demande de l’organisation afin de gérer toutes les difficultés et les émotions liées à un tel changement. L’anticipation est la clé pour que ce moment ne soit pas éreintant pour chacun d’entre vous. N’hésitez pas à vous faire aider, même ponctuellement, pour vous permettre de reprendre vos esprits et rassembler votre énergie. Vous connaissez maintenant les solutions pour assister les seniors à domicile au cours d’un déménagement.

Article rédigé par Maël Poulain, en partenariat avec MyJugaad

Sources :

https://my-jugaad.eu/

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !