Le blog d'Ernesti

Les 5 avantages principaux du maintien à domicile

S'occuper d'un proche âgé en perte d’autonomie peut parfois s’avérer compliqué, même pour le proche aidant le plus dévoué. Si l’un de vos parents ou un proche commence à avoir besoin d'une assistance plus fréquente pour ses activités quotidiennes, vous serez amené à envisager différentes options telles que le placement permanent ou temporaire en EHPAD, ou alors choisir de garder la personne âgée à domicile. Mais quels sont les bénéfices du maintien à domicile pour nos aînés ? Est-ce la solution la mieux adaptée à votre parent ? Si vous vous questionnez encore à ce sujet, cet article présentant les 5 avantages principaux du maintien à domicile vous aidera certainement à prendre votre décision de manière plus éclairée.

1. Le maintien à domicile favorise l'indépendance et contribue au maintien de l’autonomie des seniors

L'un des principaux avantages du maintien à domicile pour les personnes âgées est qu'il permet de conserver un certain niveau d'autonomie. En effet, les auxiliaires de vie et autres aides à domicile ont l’habitude de mettre un point d’honneur à la stimulation cognitive des seniors qu’elles accompagnent. Ainsi, votre proche sera invité à réaliser ses tâches quotidiennes (cuisine, habillage, etc.) en étant aidé, ce qui contribue grandement à favoriser le maintien de son autonomie intellectuelle et physique.

Si votre proche est encore autonome, un accompagnement à domicile lui offrira la liberté et l'indépendance de poursuivre ses activités quotidiennes, ses loisirs et sa vie sociale comme bon lui semble tout en bénéficiant d’une aide ponctuelle pour certaines tâches plus difficiles, comme le ménage ou les courses par exemple.

2. Vieillir chez soi stimule les capacités cognitives et la mémoire des personnes âgées

En évoluant dans son environnement, votre parent sera davantage stimulé. Vivre dans la sécurité, le confort et la familiarité de son propre lieu de vie est crucial pour une personne âgée. Cela a un impact positif énorme sur sa santé émotionnelle, ainsi que sur ses capacités cognitives et sa mémoire.

En effet, une maison regorge d’effets personnels et de souvenirs. Votre proche pourra donc plus facilement se remémorer des moments passés et ressentir des émotions joyeuses et positives, notamment s’il souffre d’une maladie neurovégétative telle qu’Alzheimer.

3. Choisir le maintien à domicile peut s’avérer être une option plus intéressante financièrement

Recevoir le bon type de soins à domicile peut aider votre proche à économiser beaucoup d'argent. En effet, un placement en institution pour personnes âgées peut s’avérer très coûteux, ce qui peut vite devenir un fardeau pour le patient et sa famille.

En faisant appel à des auxiliaires de vie, votre proche sera pris en charge de la meilleure façon possible, mais à un tarif souvent plus abordable.

Aussi, de nombreuses aides financières pour le maintien à domicile telles que l’APA et le Crédit d’impôt existent afin de soutenir les personnes âgées et leurs proches aidants. N’hésitez pas à faire le point avec une assistance sociale ou à vous rentre au CLIC au CCAS le plus proche afin d’obtenir des informations et conseils personnalisés.

À lire également ➡️ CLIC, CCAS, MAIA : Comment trouver mon aide à domicile ?

3. La personne âgée bénéficie d’un programme d’aide à domicile personnalisé en fonction de ses besoins

La vie en EHPAD n'est pas toujours spécifiquement adaptée aux besoins de chaque patient. Les soins et aides à domicile, en revanche, peuvent être aussi personnalisés que vous le souhaitez. Quels que soient les besoins spécifiques de votre proche et le type et la quantité de soutien dont il a besoin, les programmes d’accompagnement à domicile s'adaptent pour y répondre au mieux.

L'attention individuelle qu'offre une aide à domicile est inégalée en matière de soins et d’aide à la personne. Votre proche développera une relation authentique et privilégiée avec les professionnels qui s'occuperont de lui et se sentira en sécurité, entouré et réconforté.

4. Le maintien à domicile permet aux aidants de se sentir davantage impliqués dans l’accompagnement de leur parent âgé

Lors d’un placement en maison de retraite, il peut s'avérer plus difficile pour les aidants et le reste de la famille de rester étroitement impliqués dans l’accompagnement de votre parent.

Comme votre proche recevra tout le soutien et l'attention dont il a besoin chez lui, vous pourrez lui rendre visite autant que vous le feriez normalement. En outre, il n'y a pas d'heures de visite strictes à domicile : vous pouvez entrer et sortir quand cela vous convient, à vous et à votre proche âgé.

À lire également ➡️ Bien vieillir chez soi : comment aider votre proche ?

5. Rester chez soi permet à une personne âgée de garder son animal de compagnie

Saviez-vous que la plupart des maisons de retraite et des communautés de vie assistée pour personnes âgées ne permettent pas à leurs résidents d'avoir des animaux domestiques ? C'est, bien sûr, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, mais devoir abandonner son compagnon peut impacter émotionnellement votre proche de manière très négative.

En choisissant la solution du maintien à domicile, garder son animal de compagnie avec soi n’est plus un problème. D'un point de vue psychologique, le contact avec les animaux peut aider à réduire le sentiment de solitude et aider à combattre le stress, l'anxiété et la dépression. Ils sont également très utiles pour calmer les patients souffrant de démence, ainsi que pour réduire le risque de développer des maladies cardiaques.

Et si votre proche souhaite garder son animal de compagnie, mais a besoin d'un peu d'aide avec lui ? Pas d'inquiétude : son aide à domicile pourra également l’aider à en prendre soin.

Parmi les nombreuses options disponibles pour s'occuper d'un proche âgé qui a besoin d'aide, l’aider à rester chez lui peut être une excellente solution. Recevoir des soins de haute qualité dans le confort, la sécurité et la familiarité de son propre domicile présente de nombreux avantages. Qu'il s'agisse de promouvoir l'autonomie, de garantir une prise en charge personnalisée, de renforcer les capacités cognitives ou de présenter plusieurs avantages financiers, le maintien à domicile est donc une solution à envisager.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !