Le blog d'Ernesti

Des gardes de nuit pour ma mère avec des étudiants en santé - Témoignage d'un Aidant

« Dès le départ, le concept m'a plu. De par ma profession, je connais le milieu médical et en tant qu'enseignant à l’Université, j'ai eu beaucoup de contacts avec des étudiants en sciences de la santé, quelles que soient les disciplines. »

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer la situation dans laquelle se trouve votre maman ?

Je m'appelle Dominique Carles, je suis un médecin en retraite et je m'occupe quotidiennement de ma mère âgée de 95 ans. Elle habite seule chez elle, mais je vis à 10 minutes à pieds de son domicile. Elle n'est plus capable de se suffire à elle-même, notamment pour la toilette et les repas. J'ai donc mis en place une organisation satisfaisante compte tenu de son état. Je passe la voir tous les matins, je lui prépare son petit-déjeuner et remets tout en ordre dans l'appartement.

S'en suivent la visite d'une infirmière qui lui fait sa toilette et l'aide à s’habiller puis celles des auxiliaires de vie pour l'accompagner lors des repas du midi et du soir qui sont apportés par le CCAS de Mérignac. Deux fois par semaine, un organisme vient la chercher chez elle pour l'emmener dans un accueil de jour où elle passe la journée complète (de 9h30 à 17h) et la ramène le soir.

En plus de ces aides régulières, un kinésithérapeute la visite deux à trois fois par semaine et une orthophoniste une fois par semaine. Cela du lundi au samedi. Le dimanche, comme aucune structure n'est présente, c'est moi qui assure toutes les tâches. Cette organisation en place depuis plusieurs années fonctionne très bien avec des aides financières, mais pas seulement, morales aussi, du Département et du CCAS de Mérignac.

Dans quelles circonstances avez-vous fait appel aux services d'Ernesti  ?

Il y a maintenant près de trois ans, j'ai eu envie de passer quelques jours ailleurs que chez moi, et de ce fait, j'avais besoin de quelqu'un qui veille sur ma mère la nuit et s'occupe d'elle le matin pour son petit-déjeuner. Je me suis renseigné un peu partout et c'est à la Maison des Solidarités de Mérignac que le CLIC m'a donné les coordonnées d'Ernesti en me disant qu'ils avaient d’excellents retours.

Je fais appel à vos services lorsque je ne suis pas chez moi et que je ne peux donc pas m’occuper de ma mère. Jusqu'à présent, je n'ai qu'à me féliciter de ce choix. Les Chouettes sont très compétentes et l'organisation est fort satisfaisante. Tous les matins, nous avons un retour sur le déroulé de la nuit, ce qui est très rassurant. Tant que ma mère est dans cette situation-là, je continuerai à avoir recours aux accompagnements de votre structure.

Vous souhaitez découvrir l'interview de Monsieur Carles en vidéo ? ➡️ Son témoignage est disponible ici

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le concept d'Ernesti  ?

Dès le départ, le concept m'a plu. De par ma profession, je connais le milieu médical et en tant qu'enseignant à l’Université, j'ai eu beaucoup de contacts avec des étudiants en sciences de la santé, quelles que soient les disciplines. De plus, au vu des présentations, j'ai bien senti l’intérêt et la motivation des Chouettes par rapport au fait de s'occuper de personnes âgées, et cela au-delà de l'apport financier que l'on ne peut bien sûr pas négliger. J'ai pu me rendre compte, dans la réalité, de leur investissement aux côtés de ma mère.

Ce qui est rassurant aussi, c'est que ce sont souvent les mêmes personnes qui interviennent auprès d'elle. Cette régularité leur permet de connaître ses habitudes et de donc mieux répondre à ses attentes. Chaque personne âgée a une personnalité particulière et il me semble important de pouvoir s'y adapter. J'ai mis en place pour les Chouettes une sorte de mémo avec les habitudes de ma mère pour leur simplifier sa prise en charge.

Comment votre maman vit-elle ces accompagnements et la présence des Chouettes dans son univers  ?

Ma mère est quelqu'un de très sociable et au-delà de ses problèmes de dépendance ou de mémoire, elle est toujours très heureuse d'avoir auprès d'elle des personnes avec lesquelles elle peut échanger.

Comme elle n'a plus tellement de mémoire immédiate, même si je lui en parle plusieurs jours à l'avance et le jour même, je ne suis pas certain qu'elle intègre tout cela. Mais dès que la Chouette est là, elle est ravie et cela lui paraît tout à fait naturel. Cela ne lui pose aucun problème. Après, lorsque je lui en parle, soit elle s'en souvient et elle me fait part de son contentement, soit elle a complètement oublié.

J'ai toujours l'impression qu'elle apprécie la présence des Chouettes même si elle ne réalise pas tout à fait qui elles sont. Elle ne vit pas du tout leur venue comme une intrusion, mais comme quelque chose de naturel. Je ne suis pas certain qu'elle en soit consciente, mais je pense que cela la rassure d'avoir une personne à ses côtés.

Une personne âgée qui vit dans le même immeuble qu'elle, et à qui j'ai donné votre contact, bien que n'ayant pas de problèmes cognitifs, a maintenant peur de rester seule la nuit redoutant un ennui de santé qu'elle ne pourrait pas gérer. La présence d'une Chouette la rassurera et lui assurera des nuits sereines.

Le carnet de liaison que nous vous proposons est-il satisfaisant pour vous  ?

Tout à fait, car en plus d'être rassurant en nous donnant des informations détaillées sur la nuit écoulée, le petit-déjeuner, la prise de médicaments, il permet de garder un lien avec la Chouette, y compris lorsque nous sommes loin. Grâce à ces échanges, on a vraiment l'impression d'être près de notre proche.

Aviez-vous des critères particuliers concernant le choix des Chouettes ou vous êtes-vous plutôt fié à votre ressenti lors des vidéos de présentation  ?

J'ai regardé les vidéos des Chouettes qui m'ont été présentées et je n'ai jamais refusé aucun étudiant. Je n'avais pas de critères de sélection particuliers dès lors que la personne est motivée, ce qui est le cas de toutes les Chouettes qui m'ont été proposées, et que son engagement rentre dans vos critères. Je n'avais aucune raison de refuser l'un ou l'autre. En revanche, si un accompagnement se passait mal, je refuserais que la même personne revienne. Mais heureusement, je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation.

Les auxiliaires de vie en journée étant rarement les mêmes, ma mère est habituée à voir beaucoup de personnes différentes, chacune avec sa personnalité. Cela ne lui pose aucun problème. Concernant les étudiant-es, je pense que les capacités en soins médicaux d'un étudiant en médecine en première année ne sont pas très différentes de celles d'un étudiant en psychologie. En fait tout est assez subjectif, même si je peux comprendre que certaines familles soient rassurées par le fait que les Accompagnements soient réalisés par des étudiants en santé.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit.
Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné.
La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.
Découvrir nos Chouettes
Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.
Démarrer

Ces articles pourraient également vous intéresser

S'inscrire à la newsletter !