Ressentez-vous comme une soudaine envie de parfaire votre culture cinématographique ou simplement de passer un bon moment en famille ? Depuis le temps des frères Lumière, le 7e art a toujours été un vecteur puissant permettant d’aborder certains sujets de société. Et lorsqu’il s’agit d’évoquer la question des relations intergénérationnelles, les réalisateurs ne sont pas en manque d’idées ! L’équipe d’Ernesti vous a préparé une petite sélection de films parfois drôles, parfois touchants et toujours remplis de bienveillance et d’espoir, dépeignant les relations entre des personnes âgées et des protagonistes plus jeunes. Découvrez notre top 10 des meilleurs films intergénérationnels à voir et à revoir sans modération !
Julien (interprété par Michel Serrault), horloger à la retraite un brin grincheux, collectionne les papillons qu'il élève dans la serre de son appartement parisien. Suite à une promesse faite il y a plusieurs années à son fils, il se met en quête de trouver un spécimen rare : l’Isabelle. Seulement, ce papillon de nuit n’apparaît que quelques jours par an dans les montagnes du Vercors. Décidé à ne pas rater cette occasion, Julien prépare son périple à travers la France. Mais une invitée inattendue va bouleverser son voyage ! Sa nouvelle petite voisine de huit ans, Elsa, souvent livrée à elle-même lorsque sa mère aide-soignante part faire ses gardes à l’hôpital, décide de fuguer et se cache dans la voiture de Julien. Le vieil homme veut bien entendu la remettre à la police, mais la fillette parvient finalement à le convaincre de la laisser l’accompagner. La randonnée s’avère ne pas être de tout repos, rythmée par les bavardages incessants et les questions indiscrètes d’Elsa. Mais au fil des jours, un lien particulier va se tisser entre les deux personnages…
Une comédie intergénérationnelle tendre et touchante façon road-movie à la française qui attendrira les spectateurs de tout âge !
Afin de faire face à des ennuis financiers et pour subvenir aux besoins de son ménage, Nelly (interprétée par Émmanuelle Béart) gagne sa vie en cumulant petits boulots et missions de dactylographie. Par l’entremise d’amis communs, la jeune femme fait la connaissance de Pierre Arnaud (interprété par Michel Serrault), un vieil homme fortuné. Ce dernier lui propose de l’aider à rédiger ses mémoires en échange d’une somme suffisante pour effacer ses dettes et enfin sortir la tête de l’eau. Au fil des mois, une relation de confiance et de complicité s’instaure entre les deux protagonistes, chacun en proie à des difficultés dans sa vie personnelle.
Cette œuvre dramatique de Claude Sautet aux dialogues pudiques et épurés est un bel hymne à l’amitié intergénérationnelle.
Après la mort de sa femme Ellie, Carl Fredricksen mène une existence solitaire et morne dans la maison qui abrite tous leurs souvenirs. Jusqu’au jour où le vieil homme décide de réaliser le rêve qu’ils nourissaient ensemble : partir explorer et couler leurs vieux jours dans la région des Chutes du Paradis, en Amérique du Sud. Mais pourquoi prendre l’avion ? S’envoler dans sa maison accrochée à des milliers de ballons fera très bien l’affaire ! Carl commence alors son périple, sans se douter qu’un évènement inattendu allait venir bouleverser son quotidien et ses certitudes : l’arrivée de Russel, un jeune scout de 9 ans avide d’aventure. Le garçon, très enthousiaste, est aussi très envahissant. Ce duo attachant embarque alors pour un voyage mouvementé, riche en péripéties et en émotions...
Ce long-métrage des studios Pixar fut le tout premier film d’animation à être projeté pour l’ouverture du Festival de Cannes en 2009. Dans la version francophone, c’est Charles Aznavour qui prête sa voix au personnage de Carl !
Henri (interprété par Claude Brasseur) est un vieil homme acariâtre, veuf depuis 30 ans et à la santé vacillante. Sous la pression de son fils Paul, il accepte à contrecœur de louer une chambre de son appartement parisien à Constance, une étudiante malchanceuse passionnée par la musique. Bien décidé à semer la zizanie dans la vie sentimentale de son fils, Henri voit finalement la présence de la jeune fille comme une opportunité pour parvenir à ses fins…
Cette comédie dramatique tirée d’une pièce de théâtre éponyme aborde habilement les sujets des conflits intrafamiliaux et de la collocation intergénérationnelle.
Roland (interprété par Thierry Lhermitte), ancien restaurateur parisien est contraint de vendre sa brasserie et de s’installer chez sa fille à Lyon à cause de ses pertes de mémoire dues à la maladie d’Alzheimer. Ses comportements égoïstes et ses réflexions parfois déplacées exaspèrent ses hôtes, qui se mettent pourtant en quatre pour lui adoucir la vie. Sauf son petit-fils J.B (interprété par Rayane Bensetti), qui ne rate jamais une occasion de communiquer son mépris et son agacement face à la présence de ce vieil homme malade dans son quotidien. Mais lorsque ses parents lui annoncent qu’ils ne pourront pas l’accompagner à sa finale de basket à Paris et qu’il devra à la place s’occuper de son grand-père, J.B et Roland prennent ensemble une décision inattendue… S’enfuir tous les deux en voiture pour que l’adolescent puisse participer à la finale.
Une comédie fraîche et touchante qui aborde avec légèreté le sujet de la maladie d’Alzheimer sur un fond de complicité intergénérationnelle.
Durant l’occupation à Paris en 1944, le petit Claude Langmann de 8 ans issu d’une famille juive, commet un délit en volant un tank chez un marchand de jouets. Craignant que son geste n'attire l'attention de la Gestapo, son père le confie à une voisine qui le conduit chez ses vieux parents en Isère. Largement influencé par la propagande de Vichy, le vieil homme (interprété par Michel Simon) est un ancien poilu, antisémite et pétainiste assumé. Il méprise, craint et déteste tout « ce qui n’est pas bien français ». L'arrivée impromptue de cet enfant dont il ignore tout, et surtout la confession religieuse, va transformer l'existence de ce vieux couple et l'arracher à sa solitude.
Film « senior » de notre sélection, cette œuvre en noir et blanc réalisée par Claude Berri et adaptée du livre éponyme aborde les sujets de la guerre, de la condition juive sous l’occupation nazie, mais surtout de la tolérance et de l’ouverture d’esprit que peuvent induire les rencontres intergénérationnelles.
Ancien enfant de la Ddass, Milann (interprété par Kev Adams), 30 ans, ne réussit rien et coule une existence misérable, malgré les injonctions à se prendre en main de l’ami qui l’héberge. Mais lorsqu’il manque de tuer une vieille dame en causant un accident dans un supermarché, la justice lui propose un deal : purger une peine de prison ou effectuer deux mois de travaux d’intérêt général. Voulant à tout prix éviter l’incarcération, Milann accepte à contrecœur une mission en tant que manutentionnaire dans la maison de retraite « Les mimosas ». Un véritable cauchemar pour le trentenaire qui ne supporte pas les personnes âgées ! Malgré sa maladresse et son manque de motivation, il se noue rapidement d’amitié avec les retraités. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les escroquer. Bien décidé à leur venir en aide, il décide alors d'organiser une grande évasion…
Cette comédie signée Thomas Gilou aborde avec humour et légèreté des sujets sociétaux graves tels que l’isolement des aînés, la vie en EHPAD et les arnaques financières dont sont malheureusement trop souvent victimes les personnes vulnérables.
Sandrine (interprétée par Mathilde Seigner), trentenaire parisienne lasse de la vie citadine, décide de partir s’installer dans une ferme isolée du Vercors afin de devenir agricultrice. Accablé par des difficultés financières, Adrien (interprété par Michel Serrault), un vieux paysan bourru se résout à lui céder son exploitation. Malgré son diplôme agricole décroché avec brio, Sandrine doit faire face à son manque d’expérience, au rejet constant du vieil homme qui continue à vivre dans la propriété et à son refus catégorique de lui transmettre ses savoirs. Au fil des mois, ces deux personnages aux caractères diamétralement opposés vont apprendre à s’apprivoiser…
Cette comédie dramatique aborde avec pudeur les sujets des préjugés et de la transmission intergénérationnelle au travers d’un duo attachant d’acteurs français incontournables.
Depuis le décès de son épouse, Hubert Jaquin (interprété par André Dussolier), médecin obstétricien à la retraite a bien du mal à s’adapter à son nouveau quotidien. Il passe le plus clair de son temps seul dans son grand appartement à regarder la télévision, perdant peu à peu goût à la vie. Inquiète pour lui, une commerçante de son quartier l’incite à répondre à l’annonce de Manuela, une jeune baroudeuse pétillante et dynamique à la recherche d’une collocation. D’abord réticent, Hubert s’habitue vite à la présence de cette tempête d’énergie qui vient bousculer ses habitudes et qui réussit même à le convaincre de loger deux autres personnes : Paul-Gérard, un quarantenaire en pleine crise sentimentale et Marion, une jeune infirmière discrète et un peu coincée. Cette nouvelle vie en colocation va réserver à Hubert bien des surprises…
Une bonne comédie française au casting sympathique qui aborde avec légèreté les sujets de la solitude et de l’isolement des seniors, ainsi que de la collocation et de la cohabitation intergénérationnelles.
Romain a 23 ans, rêve de devenir écrivain, mais travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel. Son père, Michel (interprété par Michel Blanc), vient tout juste de partir à la retraite et peine à se retrouver dans sa « nouvelle vie ». Très proche de sa grand-mère Madeleine qui vient juste d’être placée en maison de retraite suite à une chute, il comprend vite que la vieille dame souffre de cette situation qu’elle ne se résout pas à accepter. Lorsqu’ils apprennent que leur aïeule a fugué de l’établissement, Romain décide de partir à sa recherche.
Ce film signé Jean-Paul Rouve et adapté du roman de David Foenkinos met en scène des personnages pleins d’humanité en abordant les questions sociétales du départ en retraite, de la perte d’autonomie, du placement en institution, de la mort, du deuil et de la richesse des relations familiales intergénérationnelles.
Parfois émouvants, parfois drôles, parfois mélancoliques, mais toujours remplis d'humanité, ces 10 films intergénérationnels nous rappellent la nécessité de prendre soin de nos aînés et de leur offrir une place dans nos vie et dans la société. Un hymne au partage, à la tolérance et à la réunion des générations qui fait du bien au coeur et au moral !