09 80 80 90 70 non surtaxé | lun. - ven. 9h00 - 18h30
Notre blog

Comment trouver l’auxiliaire de vie de nuit parfaite pour accompagner votre proche ?

Prendre soin d'un proche âgé à distance

Vous redoutez que votre proche âgé en perte d’autonomie se retrouve seul une fois la nuit tombée ? Peut-être lui arrive-t-il de déambuler et vous craignez qu’il chute et se blesse.

Malgré cela, ni lui ni vous ne concevez un placement en maison de retraite et votre vœu le plus cher serait qu’il puisse vieillir sereinement à domicile, en toute sécurité.

Vous savez aussi que vous ne pourrez pas veiller éternellement à son chevet sans vous épuiser. Vous souhaitez donc embaucher une personne fiable et de confiance qui puisse prendre le relais.

Dans cet article, nous vous partageons nos meilleurs conseils pour trouver une auxiliaire de vie de nuit et enfin dénicher votre perle rare !

 

 

L’auxiliaire de vie de nuit : quel est son rôle ?

 

Une auxiliaire de vie intervient auprès de personnes en perte d’autonomie afin de les épauler dans leur quotidien. Selon les besoins de l’Accompagné, elle pourra notamment effectuer certaines tâches ménagères : préparer et donner les repas, aider à la toilette…

Si ces prestations répondent aux besoins de la journée, il existe également des formules adaptées aux prises en charge nocturnes.

La plus courante consiste en une intervention pour la nuit complète. Dormant dans une pièce adjacente, l’auxiliaire de vie restera attentive au moindre bruit et sera prête à intervenir en cas de sollicitation de la part de la personne âgée.

Si son rôle principal est d’assurer une présence sécurisante, elle pourra assister votre proche dans ses petits gestes quotidiens du soir tels que :

 

• L’aider à la préparation et la prise du dîner ;
• superviser sa prise de médicaments ;
• l’aider à se mettre en tenue de nuit ;
• l’aider à se coucher ;
• l’accompagner aux toilettes, changer une protection si besoin.

 

Elle veillera également à sécuriser ses déplacements, réaliser les transferts si la perte de mobilité est importante, calmer ses angoisses et le reconduire au lit en cas de déambulations.

Ces interventions de jour comme de nuit, font partie du domaine des services à la personne. Lorsqu’il est question de personnes âgées dépendantes, on parlera également d’organisation du maintien à domicile.

Outre l’aide tangible apportée sur l’instant, faire appel à une auxiliaire de vie de nuit permettra à votre proche de rester chez lui aussi longtemps qu’il le souhaitera.

 

 

Où trouver une auxiliaire de vie de nuit fiable ?

 

Maintenant que vous avez pris conscience du rôle positif qu’une aide de nuit pourra jouer dans le quotidien de votre parent, vous souhaitez entamer les démarches pour recruter la bonne personne.

Voici la liste des différentes possibilités qui s’offrent à vous :

 

Recruter par le biais de petites annonces

 

Votre attention s’est-elle portée sur un petit papier collé sur le comptoir de la boulangerie ?

Cette technique très répandue naguère consistait, pour les prestataires de services, à déposer des petites annonces au format papier dans tous les endroits susceptibles d’être fréquentés par de potentiels clients. De nos jours, ces mêmes personnes auront davantage le réflexe de poster leur annonce sur un ou plusieurs sites internet…

Cependant, même si se passer d’intermédiaire semble être un gain de temps et d’argent, chercher une auxiliaire de vie par soi-même peut s’avérer être une tâche plus délicate qu’il n’y paraît.

Bien entendu, vous croiserez probablement le chemin de personnes sérieuses et dignes de confiance. Mais comment s’en assurer ? Et comment vérifier que leurs compétences sont adaptées à la perte d’autonomie de vos parents ?

 

Notre astuce : avant de signer un contrat, prévoyez une période d’essai et assurez-vous d’avoir accès aux recommandations rédigées par leurs précédents employeurs. Mais quoi qu’il arrive, gardez à l’esprit qu’un choisissant cette option, vous n’aurez personne vers qui vous retourner en cas d’incident.

 

Faire appel à un service prestataire

 

Si vous souhaitez vous décharger totalement et confier les missions de recherches, de recrutement et de gestion administrative à un organisme spécialisé, cette option va vous intéresser.

Choisir une agence prestataire pour effectuer des gardes de nuit à domicile est une solution fiable, sécurisante et peu chronophage pour les aidants. Cependant, son coût financier reste très élevé.

Cette offre étant la plus onéreuse du marché, elle vous promet un service clé en main. Ces structures travaillent exclusivement avec des professionnels diplômés et seront à même de vous orienter vers des profils correspondant à vos besoins.

 

 

Trouver votre auxiliaire de vie de nuit via une agence mandataire ou une plateforme de mise en relation

 

Si vous souhaitez être accompagné dans le recrutement, mais que devenir particulier-employeur ne vous fait pas peur, cette option est sûrement la meilleure pour vous.

L’agence mandataire ou la plateforme se chargeront de vous présenter des profils fiables et de coordonner les interventions. Seulement, dans certains cas, il vous faudra déclarer vous-même les heures effectuées sur le site du CESU et signer le contrat de votre employé à domicile.

Cette solution reste plus avantageuse financièrement que la précédente, tout en vous garantissant un réel suivi de l’accompagnement.

 

Attention : le service mandataire se chargera de faire les déclarations CESU à votre place, contrairement à la plateforme de mise en relation.

 

Notre conseil : n’acceptez jamais d’interventions non déclarées. Non seulement cette pratique est interdite par la loi, mais ni votre aide à domicile ni vous ne serez couverts par vos assurances en cas d’accident. De plus, embaucher légalement permet de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant : le crédit d’impôt.

 

 

Des étudiants en santé pour veiller sur votre proche âgé la nuit : y avez-vous pensé ?

 

Connaissez-vous les nombreux bienfaits qu’ont les échanges intergénérationnels sur le moral des personnes âgées ?

Selon une étude menée en 2020 par « La France mutualiste », 91 % des Français estiment que les relations intergénérationnelles sont importantes pour la construction personnelle d’un individu. Par 35 % d’entre eux, elles sont jugées très importantes, voir essentielles.

Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en proposant à votre proche d’être accompagné par un étudiant suivant un cursus médical ou paramédical ?

Loin des clichés de l’étudiant désinvolte et fêtard, il existe de nombreuses jeunes personnes fiables, sérieuses et désireuses d’arrondir leurs fins de mois tout en se rendant utile.

Aller dormir quelques nuits par semaine chez une personne âgée en perte d’autonomie représente à bien des égards une excellente opportunité pour elles :

 

  • Mettre à profit les connaissances et les compétences acquises durant leurs cours ;
  • avoir un travail régulier qui n’empiète pas sur leur temps d’étude ;
  • bénéficier de temps d’échanges privilégiés auprès d’un « patient » ;
  • s’enrichir d’une relation intergénérationnelle hors du cercle familial.

 

De plus, recruter un ou plusieurs étudiants en santé pour garder votre parent âgé la nuit vous permettra de garder l’esprit apaisé en le sachant entre des mains compétentes.

En effet, ces jeunes sont fortement sensibilisés aux problématiques relatives à la dépendance et sauront réagir efficacement en cas de problème ou d’incident.

 

 

Ce qu’il faut retenir : diverses possibilités vous sont offertes afin de trouver la meilleure aide de nuit pour votre proche. Si vous ne savez pas quels services sont disponibles dans votre ville ou votre région, prenez contact avec la Mairie, le CLIC ou le CCAS de votre commune.

Vous trouverez également des informations utiles sur Internet en tapant simplement : le nom de votre ville suivi des mots « gardes de nuit à domicile ».

Si vous souhaitez être mis en relation avec des étudiants en santé près de chez vous, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers Ernesti via ce formulaire.

Chez Ernesti, notre but est d’offrir aux personnes dépendantes la possibilité de rester chez elles aussi longtemps qu’elles le souhaitent et dans les meilleures conditions, quand bien même elles auraient besoin d’une présence la nuit. Nos « Chouettes », étudiant·e·s dans les domaines de la Santé (médical et paramédical) sont disponibles pour venir de manière régulière assurer une présence la nuit au domicile de l’Accompagné. La mise en place de gardes de nuits à domicile permet également aux Aidants de pouvoir prendre du recul et de se reposer, tout en sachant leur proche en sécurité.

Découvrir nos Chouettes

Commencer les accompagnements de nuit avec un étudiant en santé.

En savoir plus

Réservez avec un créneau pour échanger directement avec un conseiller Ernesti.

Ces articles pourraient également vous intéresser

personne jouant à un jeu de mémoire
Le répit des Aidants familiaux
Pour les Aidants
Grille AGIR : estimez l’autonomie de votre proche âgé
Pour les Aidants
Il était une fois : les maisons de retraite
Pour les Aidants

S'inscrire à la newsletter !