Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson peut s’avérer parfois difficile en tant qu’Aidant. Vous devez aider votre proche dans des domaines tels que les transports, les visites chez le médecin, la gestion des médicaments, etc. Il s’agit d’une pathologie évolutive dont les symptômes s’accentuent avec le temps. Vous devrez à ce titre assumer davantage de responsabilités, et épauler votre parent dans diverses tâches sur de longues périodes. Le rôle d'Aidant comporte de nombreux défis. Il peut être difficile d'essayer de répondre aux besoins de votre proche tout en gérant votre vie personnelle et professionnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre proche atteint de la maladie de Parkinson.
Lisez ou écoutez tout ce que vous pouvez afin de récolter un maximum d'informations. Renseignez-vous sur son évolution, ses symptômes, ses traitements et les effets secondaires que peuvent provoquer les divers médicaments. Plus vous en saurez sur cette pathologie et sa prise en charge, plus vous serez en mesure d'aider au mieux votre proche.
Pour obtenir des informations et des ressources, tournez-vous vers des organisations telles que France Parkison. Vous pouvez également demander conseil à un neurologue.
La communication est essentielle pour prendre soin d'une personne atteinte de la maladie de Parkinson. En raison de problèmes d'élocution, il peut être difficile d’exprimer clairement ses besoins et de participer activement à des conversations.
Veillez à toujours l’écouter avec beaucoup de bienveillance et invitez-le à répéter autant de fois que nécessaire. Si les échanges verbaux deviennent trop compliqués et trop frustrants pour votre parent, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de santé tels que des orthophonistes afin de le soutenir.
L’accompagnement d’une personne atteinte de cette affection exige beaucoup de coordination et d'organisation quotidienne. Selon le stade d’évolution la maladie de votre proche, vous devrez peut-être l'aider à :
• Prendre ses rendez-vous médicaux et l’y conduire ;
• Gérer ses ordonnances et superviser sa prise de médicaments ;
• L’assister dans certaines de ses tâches quotidiennes.
Il peut être utile que vous assistiez aux rendez-vous médicaux pour savoir comment vous pouvez l'aider à gérer ses soins. Vous pouvez également donner au médecin un aperçu des changements de symptômes ou de comportements que votre proche n'a peut-être pas remarqués. Conservez ses dossiers médicaux détaillés dans un classeur ou un cahier. Incluez-y les informations suivantes :
• Les noms, adresses et numéros de téléphone de tous les médecins que votre proche consulte ;
• la liste à jour des médicaments qu'il prend, y compris les doses et les heures de prise ;
• la date des dernières visites médicales et leurs comptes-rendus ;
• un calendrier des prochains rendez-vous.
Afin d’améliorer votre gestion du temps et votre organisation, vous pourriez essayez ces différentes techniques :
• Classez les tâches par ordre de priorité : rédigez une liste quotidienne et hebdomadaire des choses à faire et effectuez les plus importantes en premier.
• Déléguez : confiez certaines tâches à des amis, à des membres de la famille ou embauchez des professionnels de santé (aides à domicile, auxiliaires de vie, gardes de nuit, etc.) pour vous seconder.
• Établissez des routines : suivez un horaire pour les repas, la prise de médicaments, le bain et les autres tâches quotidiennes.
Vivre avec une maladie chronique comme la maladie de Parkinson peut déclencher toute une gamme d'émotions négatives allant de la colère à la dépression. Encouragez-le à se concentrer sur les aspects positifs de son quotidien. Essayez de le faire participer à des activités qu'il aimait auparavant, comme aller au musée ou dîner avec des amis. Prenez également du temps pour réaliser des activités calmes et joyeuses ensemble, comme regarder un film drôle ou écouter de la musique.
S'occuper des besoins d'une autre personne peut vous prendre beaucoup d’énergie. Ne négligez pas pour autant vos propres besoins. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous risquez de vous épuiser et de vous sentir dépassé, ce que l'on appelle l'épuisement de l'aidant.
Accordez-vous du temps chaque jour pour faire les choses que vous aimez. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous accorder une pause pour que vous puissiez aller au restaurant, faire du sport ou aller au cinéma.
Afin de donner le meilleur de vous-même, vous avez besoin de repos et d'énergie. Adoptez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice et dormez sept à neuf heures par nuit. Lorsque vous vous sentez stressé, pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde et la méditation. Si vous vous sentez dépassé, consultez un thérapeute ou un autre professionnel de santé pour obtenir des conseils.
Cherchez également à participer à un groupe de soutien aux aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ces groupes vous permettront de rencontrer d'autres aidants avec qui échanger des conseils et partager votre expérience. Prenez du temps pour vous chaque fois que cela est possible. N'oubliez pas de prendre soin de vous tout comme vous le faites pour votre proche.