Si vous vous occupez d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, ses troubles du sommeil peuvent vous affecter tous les deux. L’agitation nocturne liée à la démence survient à un certain stade de la maladie et peut avoir d’importantes répercussions sur la santé des aidants. Mais comment favoriser un meilleur sommeil chez une personne âgée atteinte d’Alzheimer ? Comprenez ce qui contribue aux dérèglements des rythmes circadiens chez les seniors souffrant de troubles cognitifs et découvrez ce que vous pouvez faire pour les aider.
Si les rythmes circadiens d’une personne ont tendance à se modifier avec l’avancée en âge, les seniors atteints d’Alzheimer ou de maladies apparentées sont davantage sujets à des troubles du sommeil. Ils constituent un symptôme courant lié à cette pathologie et sont souvent l’élément déclencheur poussant leurs proches à envisager un placement en institution (source).
Ces problèmes de sommeil comprennent une somnolence excessive pendant la journée et des insomnies le soir, avec des difficultés à s’endormir et à rester endormi. Les réveils fréquents pendant la nuit et les réveils matinaux prématurés sont également courants. Ils sont souvent le point de départ des déambulations nocturnes.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre article ➡️ Les déambulations nocturnes
Les personnes âgées atteintes d’Alzheimer peuvent également connaître un phénomène en soirée ou pendant la nuit appelé « le syndrome du coucher du soleil ». Elles peuvent se sentir confuses, agitées, anxieuses et agressives. L’errance nocturne dans cet état d’esprit peut être dangereuse.
L’apnée obstructive du sommeil est également plus fréquente chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce trouble potentiellement grave entraîne l’arrêt et le redémarrage répétés de la respiration pendant la nuit.
Les facteurs qui peuvent contribuer aux troubles du sommeil et au « syndrome du coucher du soleil » sont les suivants :
• l’épuisement mental et physique en fin de journée ;
• des changements dans l’horloge biologique ;
• un besoin naturel de moins dormir, ce qui est fréquent chez les personnes âgées ;
• la désorientation ;
• les angoisses liées à la tombée de la nuit ;
• la réduction de l’éclairage et l’augmentation des ombres, qui peuvent rendre les personnes atteintes de démence confuses et effrayées.
Les problèmes de sommeil peuvent avoir des conséquences néfastes tant pour vous que pour votre proche atteint de troubles cognitifs. Voici quelques idées à mettre en place à domicile afin de l’aider à mieux dormir :
• Traitez les affections sous-jacentes, telles que la dépression, l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.
• Établissez une routine : maintenez des heures régulières pour manger, se réveiller et se coucher.
• Évitez les stimulants : l’alcool, la caféine et la nicotine peuvent nuire au sommeil. Limitez la consommation de ces substances, surtout le soir. De même, évitez la télévision pendant les périodes d’éveil nocturne.
• Encouragez l’activité physique : les promenades et l’exercice quotidien peuvent favoriser un meilleur sommeil la nuit.
• Limitez le sommeil pendant la journée : découragez les siestes de l’après-midi afin d’aider votre proche à retrouver un rythme de sommeil plus sain.
• Créez une ambiance paisible le soir et ritualisez le coucher : lecture, musique douce ou relaxation sont autant de manières d’aider votre proche à se détendre. Une température confortable dans la chambre peut également être bénéfique à la qualité de son sommeil.
• Gérez les médicaments : certains traitements peuvent provoquer des insomnies. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de faire un bilan. Dans certains cas, il pourra également prescrire des traitements naturels, tels que la mélatonine. Cette substance contribue à améliorer le sommeil et aide à réguler les rythmes circadiens.
• Fournissez une lumière appropriée : la luminothérapie le soir peut atténuer les troubles du cycle veille-sommeil chez les personnes atteintes de démence. Un éclairage nocturne adéquat dans la maison ou dans sa chambre permet également de réduire l’agitation qui peut survenir lorsque l’environnement est sombre. Une exposition régulière à la lumière du jour peut résoudre les problèmes d’inversion du cycle jour-nuit.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre article ➡️ Les troubles du sommeil chez les personnes âgées
Si votre parent se réveille pendant la nuit, restez calme, même si vous êtes vous-même épuisé. Demandez-lui ce dont il a besoin et tentez de le reconduire au lit. L’agitation nocturne peut être causée par un malaise ou une douleur. Essayez de déterminer la source du problème, comme une gêne physique, une envie de se rendre aux toilettes ou une pièce trop chaude ou trop froide.
Rappelez-lui calmement que c’est la nuit et qu’il est temps de dormir. S’il refuse, orientez-le vers une activité calme comme la lecture au lit. En cas de réveil nocturne, la télévision est à proscrire, car la lumière bleue diffusée par les écrans a un effet excitant sur le cerveau.
Si les approches non médicamenteuses ne fonctionnent pas, le médecin peut recommander des somnifères. Cependant, la prise de ces médicaments peut augmenter le risque de chutes et de confusion chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Par conséquent, les sédatifs ne sont généralement pas recommandés. Si ces médicaments sont prescrits, le médecin vous recommandera probablement d’arrêter le traitement une fois qu’un rythme de sommeil régulier sera rétabli.
N’oubliez pas que vous avez aussi besoin de sommeil. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous risquez de ne pas avoir la patience et l’énergie nécessaires pour vous occuper de votre parent, ni de gérer convenablement les situations qui surviennent dans votre propre vie. Si possible, demandez à des membres de votre famille ou à des amis d’alterner les nuits avec vous. Vous pouvez aussi parler avec votre médecin, le CLIC ou le CCAS de votre commune ou un représentant d’une association Alzheimer locale pour savoir quelles aides sont disponibles dans votre région.
Se savoir accompagnées favorise un meilleur sommeil chez les personnes âgées atteintes de démence. En effet, bénéficier d’une présence bienveillante et sécurisante à domicile permet de calmer leurs angoisses et de réduire le risque de chutes et d’accidents domestiques en cas de déambulations nocturnes. Les gardes de nuit à domicile Ernesti permettent donc aux seniors souffrant de troubles cognitifs de rester chez eux plus longtemps et d’offrir du répit à leurs aidants.
Sources :
https://www.vaincrealzheimer.org/